01/03/2013

Puce électronique: l'identification de votre animal domestique

Puce électronique

 

La puce électronique a détrôné le tatouage depuis quelques années. Elle a beaucoup d’avantages sur le tatouage. Elle se place facilement lors d'une visite chez votre vétérinaire, sans douleur et sans anesthésie. Elle est infalsifiable, ne s’efface pas avec le temps, reste lisible durant toute la vie de l’animal. Un animal peut être identifié à n'importe quel âge.

Le vétérinaire procède à l'injection de la puce de la taille d'un grain de riz. Cette puce comporte un numéro d'identification de 15 chiffres.

Le fichier internet est accessible 24h /24 pour la recherche des coordonnées du propriétaire et un fichier européen existe. Les pays comme la Grande Bretagne, la Suède n’accepte que la puce électronique (pas le tatouage). Tous ces avantages font tomber en désuétude le tatouage, dont le premier défaut est bien souvent d’être rapidement illisible !

99,9% des animaux recueillis et qui ont une puce électronique sont rendus à leur propriétaire.

L'identification des chiens, chats et furets est obligatoire pour l'obtention d'un passeport européen qui permettra à votre animal de voyager avec vous. Prenez contact avec votre vétérinaire pour obtenir tous les renseignements nécessaires à votre voyage et à l'identification de votre animal.

 

Coordonnées des fichiers belges:

Pour les chiens:

http://www.abiec-bvirh.be/fr/home

Pour les animaux autres que les chiens:

www.idchips.com

 

 

Microchips.jpg

microchip-pet.jpg

 



08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats

Les commentaires sont fermés.