30/06/2006

Le moustique vecteur de maladies pour le chien

Le moustique vecteur de maladies pour votre chien .

 

Le phlébotome, aussi appelé « mouche de sable », est un moustique qui peut causer bien des dégâts si il pique votre chien.

 

 

On le retrouve dans les régions du Sud de L’Europe, en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Il est surtout actif la nuit. Ce moustique peut en le piquant, transmettre la Leishmaniose à votre chien.

Cette maladie due à la contamination par des parasites pourra toucher la peau, les muqueuses, le foie, la rate ou les ganglions selon la forme qu’elle prendra.

Un fois contaminé, le chien ne guérit pas de cette maladie.

Pour le protéger des moustiques et donc de la Leishmaniose, il existe maintenant des produits spot on. Renseignez-vous avant de partir en vacances vers le sud.

 

09:05 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites

27/06/2006

Un spot on répulsif pour les moustiques

Un spot on répulsif pour les moustiques…

…et qui agit aussi contre les puces, les tiques.

La durée d’action du produit est variable en fonction de l’effet souhaité.

Il est indispensable d’utiliser ce genre de produit lors de départ vers les pays chauds ( sud de l’Europe) dans lesquels, les moustiques transmettent la Leishmaniose.

Ce produit fait partie de la gamme anti parasitaire de la firme Bayer. Il est délivré sur prescription d’un vétérinaire.

Il existe plusieurs dosages en fonction du poids du chien.

 

Mise en garde :

Tous les produits que vous trouverez dans cette rubrique doivent être administrés avec l’accord de votre vétérinaire. Consultez-le toujours avant de donner un médicament à votre animal.

15:00 Écrit par Dr F. Henin dans Médicaments

22/06/2006

Voyage à l'étranger

Voyager à l’étranger avec son animal domestique :

 

Depuis le 1er Octobre 2004, les chiens, chats et furets qui voyagent à l’étranger, doivent être identifiés ( puce électronique ou tatouage) et être en possession d’un passeport européen qui reprend leurs vaccinations. La vaccination rage est obligatoire pour tout voyage hors des frontières belges. Elle doit dater de moins d’un an.

Suivant le pays de destination, diverses formalités complémentaires sont exigées. Voici quelques exemples : pour la Grande Bretagne : les formalités sont très lourdes et doivent débuter 7 mois avant le départ. Pour les pays où règne encore la rage ( comme l’Afrique), l’animal doit subir une prise de sang attestant son taux d’anticorps antirabique afin de pouvoir rentrer en Belgique après son voyage ( si il ne possède pas le certificat de cette prise de sang, il devra effectuer un quarantaine de 4 mois avant de revenir en Belgique !).

La liste des pays exigeant cette prise de sang est remise à jour régulièrement, il faut donc impérativement prendre contact avec votre vétérinaire dès que vous envisagez de voyager avec votre animal, afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires à votre voyage.

 

 

14:54 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats