01/08/2013

Les aoûtats

LES AOUTATS
 
Les aoûtats (nom scientifique = Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom) Ils ont la forme de minuscules araignées rouges.
Présentes dans l'herbe, les larves microscopiques de ces parasites se fixent à la peau pour se nourrir de sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.
Attention, car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !

 Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des animaux est particulièrement fine : entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules, sur la face interne des oreilles...
Leur fixation entraîne des démangeaisons très importantes.
Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes. Pour savoir si votre animal a des aoûtats, il faut regarder entre les doigts, sur le ventre… Un examen attentif permettra de déceler les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif sur la peau.

Traitement

La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont efficaces contre les aoûtats.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit le plus adapté à votre animal, et à quelle fréquence l’utiliser.

 

 

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites

Les commentaires sont fermés.