10/04/2013

L'arthrose du chien

L'ARTHROSE

L'arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien. Elle  est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire. Celui-ci recouvre les os au niveau des articulations et permet d'amortir les chocs. Elle se traduit par de la douleur et par de la difficulté à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles et douloureux.

 Les symptômes

Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d'un même chien: la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, les épaules et les coudes etc….
Le chien va refuser progressivement de sauter, de courir, il boite ou même gémit.
 
 
Le diagnostic

Pour diagnostiquer l'arthrose chez un chien, les articulations seront manipulées. Des radiographies sont parfois nécessaires. 
 
Le traitement

Il a pour but de soulager l'animal car l'arthrose ne disparaît pas.

Soulager l’arthrose du chien.

 

1 . Surveiller le poids.Le poids de votre animal représente un facteur clé dans l’évolution de l’arthrose. Une surcharge pondérale provoque une pression supplémentaire sur les articulations entraînant une plus grande douleur pour votre chien. 2. Exercice journalier modéré.Votre chien a besoin d’exercices journaliers. De courtes balades régulières réduisent la douleur et la rigidité de ses articulations.Evitez les augmentations soudaines d’exercice telles que balades de longue durée, les jeux incluant de nombreux sauts,… 3. Instaurer un traitement dès les premiers symptômes. Assurer un traitement régulier.Un traitement continu en toute sécurité aidera votre chien à combattre l’ostéo-arthrose. Il existe des médicaments qui agissent sur l’inflammation des articulations et éliminent la douleur. D’autres médicaments agiront sur le cartilage pour le renforcer. Ces médicaments seront choisis par le vétérinaire en fonction de la sensibilité et des symptômes de chaque chien. Certains aliments sont également enrichis en chondro protecteurs (protecteurs du cartilage), ils sont à inclure dans un traitement de l’arthrose. Ces aliments seront prescrits et vendus par le vétérinaire.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Maladies chien-chat

Les commentaires sont fermés.