01/04/2014

Les guppies

aquari15.jpg

IMG_21890_gif.jpg

 

Les guppies

Le Guppy ou POECILIA RETICULATA est un poisson originaire de l'Amérique du sud. Il fut ramené en Europe au milieu du 19ème siècle.

Ses qualités de poisson facile à élever, bon reproducteur et très esthétique font de lui un poisson très prisé par les aquariophiles débutants.

 

Description :

Le mâle ( 3 cm) est plus grand que la femelle (5 cm).

Le mâle dispose d’une nageoire caudale très colorée, qui fait toute sa beauté. On reconnaît également le mâle à l’organe sexuel (gonopode) qui remplace sa nageoire anale.

La femelle plus grande est beaucoup moins colorée.

En aquarium :

C’est un poisson est peu exigeant sur la qualité de son eau. Les caractéristiques suivantes sont les plus adéquates pour lui:

L’idéal est de mettre un mâle pour 3 femelles.

Température: 22 à 24°C

PH: 6,8 à 7,2

Sa nourriture:

Il faut la varier au maximum pour le satisfaire. Il est friand de daphnies, artémias, vers et larves de moustiques, il mange aussi des paillettes.

La reproduction:

La femelle une fois fécondée mettra environ une vingtaine de jours à mettre bas, cependant cette durée est variable en fonction de la température de l’eau.

Une fois les petits dans l'aquarium, ils doivent disposer de suffisamment de cachettes (plantes) pour échapper à l’appétit des poissons adultes.

Les guppies font partie des poissons ovovivipares. Cela signifie que les œufs s’ouvrent dans l’abdomen de la femelle qui met au monde des alevins (et non des œufs).

 

http://lesguppies.free.fr/

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/reproduction-des-guppys=305.html

http://www.stormpages.com/aquarium/reproduction/guppy.html

http://fcabrol.free.fr/Pois_gup.htm

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races poissons

Les commentaires sont fermés.