01/06/2015

La teigne chez les rongeurs

La teigne des rongeurs :

 

C’est une affection courante chez les rongeurs.

Elle est due à un champignon (trichophyton ou microsporum). Ce champignon infecte la peau et les follicules pileux.

 

Des  croûtes apparaissent, elles forment des zones rondes où les poils sont cassés. Ces plaques dépilées sont caractéristiques de la teigne. Si celle-ci n’est pas traitée, la maladie va s’étendre à tout le corps de l’animal, les plaques rondes sont alors moins visibles puisqu’elles confluent (se regroupent). Dans ce cas, des prélèvements de laboratoire sont nécessaires pour permettre le diagnostic.

 

Le traitement est long (4 à 8 semaines), il combine des antifongiques locaux (bains, pulvérisations, solutions) avec des antifongiques à avaler. Le traitement est décidé par le vétérinaire en fonction des lésions. Il arrive que les lésions de teigne se compliquent d’une infection qui nécessitera alors des antibiotiques.

C’est une maladie contagieuse à l’homme et à tous les autres animaux.

Lorsqu’un animal a la teigne, tous les autres animaux qui sont en contact avec lui devront être traités.

La guérison est lente et il est fréquent que pendant les deux premières semaines de traitement, de nouvelles lésions apparaissent. L’amélioration survient le plus souvent pendant la troisième semaine de traitement. Les cages doivent également être traitées avec un antifongique.

Teigne Tamara fev 07 009Teigne Tamara fev 07 011Teigne Tamara fev 07 013

 

 

 

 

 

 

Teigne Tamara fev 07 019

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Maladies rongeurs-lapins

Les commentaires sont fermés.