10/07/2013

La perruche ondulée

LA PERRUCHE ONDULEE

 

 

  1. ORIGINE :

Les perruches ondulées sont originaires des régions arides du centre de l'Australie. A l’état sauvage, elles vivent en groupe contenant jusqu'à une centaine d’individus.

Elles mesurent 17 à 24 cm et pèsent 30 à 40 g.

 

  1. LONGEVITE :

 5 à 10 ans.

 

  1. UNE OU PLUSIEURS :

Si vous êtes souvent présent et que vous pouvez lui accorder beaucoup d’attention, vous pouvez prendre un oiseau seul. Deux mâles s’entendront, deux femelles aussi. Un couple ne se reproduira pas s’il n’y a pas de nid.

C’est un oiseau qui se domestique bien.

 

  1. MALE / FEMELLE :

La cire est brune chez les femelles adultes et bleue chez la plupart des mâles adultes (les mâles lutinos, albinos et tachetés ont une cire rosée).

 

  1. MUTATIONS :

La perruche ondulée de type sauvage est verte, avec un front jaune et une ondulation jaune-noire au niveau de l'arrière tête, la partie supérieure du dos et les ailes.

Il existe de nombreuses mutations, regroupées en une dizaine de groupes (les normales, les opalines, les cinnamons normales et opalines, les dilutions, les pies australiennes, les masques jaunes, les inos, les facteurs foncés, les perlées, les autres couleurs).

 

  1. ALIMENTATION :

L’aliment de base est le mélange de graines, qui doit être présent en permanence dans la cage. Dans le commerce, on trouve des mélanges tout prêts de graines pour perruches, ou on peut le composer soi-même (millet,alpiste,gruau d'avoine,lin,chénevis)

Millet en grappe (très important en période de maladie ou d’élevage des jeunes).

Graines germées (blé, avoine, soja vert…) : une à deux fois par semaine.

Fruits (pomme, kiwi…) et verdure (carotte, pissenlit, épinard, mourrons des oiseaux…), fraiche et en petites quantités, pour éviter les diarrhées.

Pâtée (apport protéique) est indispensable lors de la reproduction pour le nourrissage des jeunes. Sinon : une à deux fois par semaine.

 

EAU à disposition en permanence. Changer l’eau tous les 1 à 2 jours.

 

  1. CALCIUM ET MINERAUX :

Un os de seiche et un bloc minéral contribuent à aiguiser et nettoyer le bec, apportent des vitamines et des sels minéraux.

 

  1. VITAMINES :

En préparation avant la reproduction, pendant la reproduction, pour les jeunes, en cas de maladie.

 

  1. HABITAT :

Les cages standard pour perruches ondulées sont conçues pour les oiseaux qui pourront faire de l'exercice en dehors de leur cage chaque jour. Il faut prendre des mesures de sécurité au cours des sorties hors de la cage.

On peut ajouter des branches naturelles aux perchoirs ordinaires (à changer régulièrement).

 

  1. AUTRES ACCESSOIRES :

Une balançoire, des jeux (miroir, boule avec grelot, clochette, etc.).

 

  1. REPRODUCTION : Facile

 

  1. Quelques photos :
  2. Perruches d'Isabelle Croiset :

 

Un tout grand merci à Sissou et aux propriétaires de ces magnifiques perruches.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races oiseaux

Les commentaires sont fermés.