20/06/2015

L'alimentation du chaton de la naissance au sevrage

Alimentation du chaton de la naissance au sevrage.

 

La période d’allaitement dure de 5 à 7 semaines. Au tout début de celle-ci, les chatons consomment le « premier lait » : le colostrum, riche en anticorps, essentiel pour une défense immunitaire précoce contre les maladies infectieuses.

La croissance du chaton est extrêmement rapide. Il pèse environ 100 grammes à la naissance ; il gagne 10 à 15 grammes par jour, double son poids de naissance en 10 jours et le multiplie par 5 à 7 en 7 à 8 semaines.

Il est utile de peser quotidiennement les chatons à heure fixe : toute stagnation ou chute de poids doit motiver le recours à une supplémentation lactée.

Le lait de vache n’est pas adapté pour les chatons, il est trop riche en lactose et pas assez énergétique. Il existe des laits maternisés pour chatons parfaitement adaptés aux besoins des bébés.

 

Le sevrage doit se faire progressivement.

Les capacités digestives des chatons évoluent au cours des premières semaines. Les chatons digèrent de moins en moins bien le principal sucre du lait : le lactose, mais ils sont capables d’assimiler progressivement l’amidon des céréales. Comme cette capacité ne s’installe que progressivement, pour éviter les diarrhées de sevrage, il est recommandé de donner un aliment contenant moins de 30% d’amidon (par rapport à la matière sèche).

Ces diarrhées sont dangereuses, elles entraînent une chute de croissance, une déshydratation aux conséquences parfois dramatiques pour de jeunes animaux.

Un aliment spécifique « chatons » peut être distribué dès que les chatons ont atteints l’âge de 3 semaines. A cet âge, la consommation sera minime, mais augmentera progressivement, ce qui soulagera la mère. Au début, pour rendre l’aliment plus appétent, il est possible de le mélanger avec du  lait maternisé. Spontanément, la chatte commence à délaisser ses chatons quand ils atteignent l’âge de 5 semaines. Si l’aliment « chaton » a été distribué précocement, les chatons le consommeront d’autant plus facilement et la transition sera facile.

La gamelle doit être assez grande pour que tous les chatons y mangent en même temps. On donnera de 3 à 5 repas par jour. La quantité de liquide mélangé aux croquettes diminuera progressivement jusqu’à devenir nulle vers 6 semaines. Un bol d’eau fraîche sera en permanence à disposition des chatons.

 

D’après « l’Encyclopédie du Chat » de Royal Canin.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Alimentation

Les commentaires sont fermés.