20/05/2008

La gestation et l'accouchement chez le cobaye

La gestation et l’accouchement chez le cobaye (cochon d'inde) 

La femelle cobaye est en chaleur tous les 14 jours en moyenne. A ce moment là et pendant quelques heures, elle acceptera l’accouplement avec un mâle.

L’âge idéal de mise à la reproduction est de 4 à 8 mois. Il faut que la femelle atteigne le poids de 700 gr au moment de sa rencontre avec le mâle ; elle sera alors suffisamment costaude pour supporter une gestation. Chez le cobaye, les os du bassin se soudent vers l’âge de 1 an ; il est donc impératif que la femelle accouche avant cette date, sinon elle risque de ne pas savoir expulser ses bébés. Pendant la gestation, il faut veiller à l’apport en vitamine C et E de la maman en lui donnant des légumes et des fruits frais variés (fenouil, fanes de carottes et de radis, poivrons, carottes, chicons, céleri en branche, tomates, pommes….), des extrudés de très bonne qualité ( cavia duo de Versele Laga) et du foin à volonté.

La gestation dure de 62 à 72 jours. L’accouchement est rapide, les bébés naissent couverts de poils et mangent déjà seuls dès le jour de la naissance. Ils ont toutefois besoin du lait maternel pendant les premières semaines de leur vie.

Dès 3 semaines après l’accouchement, il faut séparer les mâles de la maman et des sœurs. Les femelles restent encore une semaine minimum avec la maman. Il est évident que si certains des bébés présentent des poids vraiment trop faibles, ils pourront rester plus longtemps avec la maman. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que certains mâles sont très précoces sexuellement !

Femelle en fin de gestation:

20-09-07 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bébés juste après la naissance:

 

bébés 20-01-06 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23-09-07 002

09:07 Écrit par Dr F. Henin dans Généralités rongeurs - lapins

Les commentaires sont fermés.