20/07/2008

Le mal des transports chez le chien

17% des chiens souffrent du mal des transports, mais très peu de ces chiens sont traités pour ce problème.

Le mal des transports peut survenir quel que soit le moyen de transport: voiture, train, avion, bateau. Il est lié à la stimulation de l'oreille interne et à des circonstances stressantes.

Il se traduit par de l'anxiété, de l'agitation, de la salivation excessive, des nausées et des vomissements.

Le mal des transports peut sérieusement affecter la relation entre un propriétaire et son chien. Il limite la liberté de voyage, peut obliger le propriétaire à laisser son chien chez lui ou en pension.

Un médicament est conçu pour prévenir les vomissements causés par le mal des transports, il antagonise les récepteurs NK-1 qui déclenchent le réflexe de vomissement.

Administré 2 heures avant le départ, il agit pendant 12 heures. Il est conseillé de le donner en même temps qu'un repas léger. Il ne provoque pas d'effet de somnolence.

Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur ce médicament, n'hésitez pas à le consulter.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Médicaments

10/07/2008

Le Cornish Rex

Le Cornish Rex photo: http://www.cornishrex.be/en/index.htmlChat frisé, très apprécié aux USA et en Europe. Aspect général :Taille moyenne. Type longiligne. Poids de 2,5 à 4,5 kg. Dos arqué, ossature fine à très fine. Poil frisé. Tête :Plus longue que large, moyennement cunéiforme. Crâne en forme d’œuf. Profil convexe romain. Ligne droite depuis le milieu du front jusqu’à l’extrémité du nez. Nez droit. Menton fort. Moustache et sourcils frisés. Oreilles :Grandes, coniques, larges à la base, placées haut sur la tête. Extrémités arrondies. Généralement dépourvues de poils à l’intérieur comme à l’extérieur. Yeux :Moyens à grands, de forme ovale, légèrement en biais. Couleur conforme à celle de la robe. Elle devra être lumineuse nette et pure. Cou :De longueur moyenne, fin et musclé. Corps :De taille petite à moyenne, assez long. Cage thoracique pleine et profonde. Dos très arqué. Hanches arrondies. Ossature très fine. Musculature ferme, puissante et longue. Pattes :Longues, droites. Ossature fine, musculature ferme. Pieds petits et ovales. Queue :Longue, fine, bien couverte d’un poil frisé. Robe :Poil court, dense et frisé en ondulations régulières sur tout le corps. Crantage souhaité sur les pattes et la queue. La croissance du poil est lente.Couleur: toutes les couleurs sont reconnues. Caractère et particularités :C’est un chat vif, remuant, acrobate, très joueur, voire excentrique. Toujours de bonne humeur, il est sociable avec ses congénères et les chiens. Il déteste la solitude. Très affectueux, sensible, c’est un tendre compagnon. Sa voix est perçante. Il vit bien en appartement, d’autant plus qu’il est frileux. Les femelles ont des chaleurs fréquentes et une bonne prolificité. Leur appétit est phénoménal et le développement des chatons est rapide. Il n’y a pratiquement pas de mue. D’après l’encyclopédie du chat de Royal CaninEleveurs :http://breeders.royalcanin.be/fr/chat/?inc=breedershttp://www.centralefeline.be/eleveurs.php?race=7

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races chats

01/07/2008

L'agility

L’Agility : Sport canin de plus en plus répandu, l’agility se définit comme une discipline de jeu consistant à faire passer divers obstacles regroupés sur un parcours, et ce sans laisse.Née en Angleterre en 1978, cette discipline est inspirée des compétitions équestres de saut d’obstacles. En quoi consiste un parcours d’agility ? Tout comme en équitation, il faut franchir sans faute tous les obstacles présents. Ces derniers regroupent des sauts de haies ou de murs, mais aussi des épreuves plus compliquées (franchissement de tunnels, palissades….).Pour réussir toutes ces épreuves, une éducation précise doit être inculquées au chien, mais elle est uniquement basée sur le jeu et la confiance. Ceci fait de l’agility une discipline attrayante car elle engage non seulement le chien mais aussi son propriétaire. Ce sport est ouvert à tous les amateurs, il existe désormais énormément de clubs proposant des activités pour débutants ou confirmés.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats