20/10/2008

Le chat Angora Turc

Le chat angora turc :

Pays d’origine : la Turquie

photo: http://www.eleveur.eu/eleveurs-chats.asp?lien_cat_2=Angor...

Aspect général :

Taille moyenne, poids : 2,5 à 5 kg. Corps long, fin. Chat gracieux, fin à robe mi-longue ou longue.

Tête :

De petite à moyenne, triangulaire, s’effilant légèrement vers le menton. Crâne assez plat. Bajoues autorisées chez les mâles adultes. Museau à peine arrondi, assez long. Nez de longueur moyenne, assez droit, sans break. Menton ferme, légèrement arrondi, à la verticale du nez.

Oreilles :

Grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, pointues. Touffues et si possible portant des plumets.

Yeux :

Grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées, en conformité avec la couleur de la robe.

Cou :

Assez long, mince et gracieux.

Corps :

Long, fin, musclé. Poitrine étroite. Même largeur pour les épaules et les hanches. Croupe légèrement plus haute que les épaules. Ossature fine.

Pattes :

Longues, fines. Pattes arrière plus longues que celle de devant. Pieds petits, ovales. Touffe de poils entre les doigts.

Queue :

Longue, en proportion avec le corps.

Robe :

Poils mi-long. Texture soyeuse, fine, très peu de sous-poil. Poil plus long au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre où il est légèrement ondulé. La collerette n’est pas développée avant l’âge d’un an. Toutes les couleurs sont reconnues avec toute quantité de blanc, sauf chocolat, lilas, cinnamon, faon,, et les motifs colourpoint et burmese. La couleur blanche est la plus prisée.

Caractère et particularité :

Chat équilibré, actif, vif, joueur mais également calme. Il est très sociable avec ses congénères et les chiens auxquels il a été habitué. Doté d’une grande adaptabilité, les voyages ne lui posent pas de problème particulier. Très affectueux, d’une sensibilité extrême, il est avide de caresses et peut se montrer un petit peu « pot de colle ». Il est bavard, mais son miaulement est doux. Robuste, sportif, agile, aimant l’eau, chasseur, il devrait pouvoir disposer d’espace. Son entretien est facile du fait de la quasi-absence de sous-poil. Un brossage hebdomadaire suffit. Lors de la mue qui est abondante, il sera quotidien.

Eleveurs:

http://breeders.royalcanin.be/fr/chat/

http://www.centralefeline.be/accueil.php?langue=fr

D'après l'Encyclopédie du Chat de Royal Canin

19:36 Écrit par Dr F. Henin dans Races chats

Les commentaires sont fermés.