01/12/2008

La puberté du chien

La puberté chez le chien :

La puberté chez le mâle :

L’âge d’apparition de la puberté dépend essentiellement du format adulte de la race : de 6 mois chez les races miniatures à 18 mois chez les races géantes. Elle correspond chez le mâle à la production des premiers spermatozoïdes fécondants. Comme la fertilité diminue plus précocement chez les grandes races (phénomène probablement lié au vieillissement thyroïdien), la période fertile des grands chiens en est réduite d’autant. Le pouvoir fécondant du sperme commence parfois à décroître dès l’âge de 7 ans chez les races géantes.

La puberté chez la femelle :

Comme chez le mâle, la puberté de la femelle apparaît d’autant plus tardivement que la race est de grande taille : entre 6 et 18 mois également. Les premières chaleurs sont souvent discrètes. Il faut cependant faire la distinction chez la chienne entre la puberté (aptitude à ovuler) et la nubilité (aptitude à mener à terme une gestation et une mise bas). Il est déconseillé de faire porter une chienne dès ses premières chasses, alors que la filière pelvienne n’a pas terminé son développement.

A partir de la puberté, le fonctionnement de l’appareil génital femelle adopte généralement un rythme cyclique de deux périodes de chaleurs par an.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats