25/06/2009

Compter les hirondelles... avec Natagora

http://www.natagora.be/hirondelles/

Du 20 au 28 juin 2009,
observez et comptez les hirondelles près de chez vous (en Belgique)

Que compter ? Les nids des hirondelles ou, à défaut de trouver des nids, les hirondelles qui fréquentent un "endroit".

 


Où compter ? Dans votre rue, dans votre quartier, dans ou près de votre école, de votre lieu de travail ou encore un endroit où vous passez régulièrement.

 

Vous trouverez dans la brochure téléchargeable, tous les renseignements pour identifier les hirondelles et leurs nids et les instructions de comptage.

Pour encoder vos observations, suivez ce lien: http://www.natagora.be/hirondelles/

 

 

14:41 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité

15/06/2009

Les Tiques

Les tiques :

 

Une tique adulte suce le sang, se laisse tomber par terre et pond des œufs. De ces œufs naissent des larves à 6 pattes qui, tout comme l’adulte, cherchent un hôte. Une fois rassasiées, les larves entrent dans une phase de repos pour devenir des nymphes à 8 pattes. Ces nymphes cherchent elles aussi des hôtes pour sucer le sang. En 3 à 5  mois, elles se transforment en tiques adultes et le cycle reprend.

Les larves et les nymphes s’accrochent en général à des petits animaux comme des souris et des lapins. Les tiques adultes s’accrochent le plus souvent à des animaux plus grands tels les chiens et les chats, mais aussi à l’homme.

Les tiques sont souvent actives au printemps et en automne. Pendant ces saisons, le taux d’humidité est élevé, ce qui est important pour les tiques.

Environ 40% des tiques du groupe Ixodes (le groupe le plus fréquemment rencontré) sont contaminées par la maladie de Lyme.

Les tiques peuvent transmettre des maladies comme : la borréliose (maladie de Lyme), la babésiose, et l’ehrlichiose (piroplasmes).

Une tique met environ 24 heures pour se fixer sur son hôte et commencer son repas.

Il est important de lutter contre les tiques pour les empêcher de transmettre ces maladies.

De nombreux traitements préventifs existent.

Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous prescrira le produit le plus adapté à votre animal.

09:34 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites