15/11/2009

Avoir un chien? Oui mais.....

Avoir un chien ? Oui mais…….

Faut-il offrir un chien à votre enfant ?

Devez-vous céder à sa demande ?

Que peut apporter un chien à la famille ?

Au-delà des joies, quelles sont les contraintes ?

 

Autant de questions susceptibles de faire l’objet de réflexion approfondie au sein de la famille. En effet l’acquisition d’un chien doit avant tout être un acte réfléchi. Plusieurs points sont à prendre en considération : l’âge de votre enfant, la capacité de la famille à prendre en charge l’animal, l’espace dont on dispose et le devenir du chien lorsqu’il grandira et vieillira (un chien peut vivre plus de 12 ans !).

A chaque âge, on peut observer des interactions entre l’enfant et l’animal. Plus l’enfant va grandir, plus ces interactions sont nombreuses. Si les contacts se passent dans un climat de sécurité (présence d’un adulte, enfant respectueux et animal bien éduqué) ceux-ci seront très bénéfiques pour chacun.

 

Si votre enfant est tout petit :

Avant 3 ans, son développement psychomoteur, ses hésitations, ses gestes brusques risquent de provoquer chez le chien des réactions défensives, voire agressives. De même, un tout petit n’est pas capable de voir le danger. Sa petite taille met aussi son visage à la portée du chien. La mise en présence d’un chien avec un enfant en bas âge doit se faire sous votre surveillance attentive.

 

Si votre enfant est plus grand :

Le risque est toujours présent, toutefois, en grandissant, un enfant est plus apte à comprendre et à respecter son compagnon à 4 pattes. C’est pourquoi apprendre les comportements adéquats à votre enfant est indispensable !

Bien entendu votre chien doit aussi être sociabilisé et éduqué.

Pour vous aider dans cette tâche, il existe entre autre des clubs d’éducation canine. Votre vétérinaire vous renseignera ceux de votre région.

 

D’après la brochure : « l’enfant et le chien, de la sécurité à la complicité. » Conception : service Education et Santé de l’O.N.E., avec la collaboration du Docteur Dehasse  (vétérinaire comportementaliste) et du  Docteur Risack (allergologue), de l’ASBL Ethologica et du Docteur Buts.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats

Les commentaires sont fermés.