20/02/2010

La vision du chat

La vision du chat

Avec sa pupille en fente verticale et son acuité qui ne baisse pas la nuit, le chat est bien adapté à la prédation nocturne. Le chat a des yeux bien frontaux et dirigés vers l’avant. Cela lui permet d’avoir une vision binoculaire parmi les plus importantes chez les mammifères (environ 120°), ce qui contribue à une meilleure perception des reliefs et des distances. Sur chaque côté, elle est complétée par une vision monoculaire d’environ 80°. Le cristallin est très mobile et permet une mise au point très rapide sur la proie.

Les couleurs

La perception des couleurs nécessite la présence dans la rétine de photorécepteurs : les cônes. La sensibilité à de nombreuses nuances de couleurs dépend de l’existence de familles de cônes sensibles à différentes longueur d’ondes lumineuses. Le chat possède 2 sortes de cônes ; on peut donc supposer qu’il perçoit deux couleurs, et les nuances résultant de leur mélange, allant du rouge au vert.

Vision nocturne :

Elle est très supérieure à celle de l’homme. Les cellules à bâtonnets sont responsables de cette vision nocturne. Le chat en possède 200 millions contre seulement 120 pour l’homme. De plus, la partie inférieure de son fond de l’œil, le tapis, fonctionne comme un miroir, renvoyant la lumière « inutilisée » vers la rétine.

D’après l’Encyclopédie du chat de Royal Canin

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats

10/02/2010

L'oeil et ses annexes

L’œil et ses annexes :

La structure de l’œil est la même chez tous les mammifères. La lumière traverse la cornée, puis la chambre antérieure, emplie d’un liquide, l’humeur aqueuse. Passant par la pupille, elle est ensuite déviée par le cristallin, qui fonctionne comme une lentille convergente. Passant dans la chambre postérieure, elle atteint alors la rétine. L’œil est doté de groupes de muscles lui permettant de se déplacer dans toutes les directions. Il est protéger par les paupières qui nettoient la cornée et la recouvrent d’un film liquide protecteur.

Fichier:Schematic diagram of the human eye fr.svg

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats

01/02/2010

Exposition féline

La centrale belge féline organise ce dimanche 7 février 2010 une exposition féline à Tours et taxis (avenue du Port à 1000 Bruxelles). Toutes les races seront représentées avec une place spéciale  pour les Ragdoll et chat Norvégien.

Pour toute information:

http://www.centralefeline.be/

centralefeline@skynet.be


Tél: Fax: 071 / 78.43.14

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité