10/03/2010

Nutrition du chien de sport ou de travail

Besoins nutritionnels du chien de sport ou de travail :

1.     L’alimentation permet d’améliorer les performances physiques d’un chien au même titre que la sélection génétique et l’entraînement.

2.    Pour maintenir un chien actif à son poids de forme, il faut adapter la densité énergétique de l’aliment à ses besoins. Un chien de traîneau en course de longue durée peut multiplier son besoin énergétique d’entretien par 8.5 !

3.    Un aliment riche en graisse améliore les performances des chiens aussi bien en sprint qu’en endurance. En privilégiant les matières grasses comme carburant, le chien économise le glycogène de ses muscles et retarde ainsi l’apparition des signes de fatigue. Mais il faut un mois de conditionnement alimentaire avant l’entraînement pour préparer l’organisme et les muscles du chien à utiliser plus efficacement les matières grasses.

4.    Certaines graisses sont à privilégier dans l’alimentation d’un chien actif :

L’huile de coco apporte des acides gras très rapidement utilisés par les muscles.

L’huile de poisson apporte des acides gras qui limitent les phénomènes inflammatoires favorisés par le stress et l’effort physique.

5.    Un apport en L-carnitine favorise une bonne utilisation des graisses et économise les réserves de l’organisme. Un supplément de vitamines E et C aide à protéger l’organisme du chien contre une production de radicaux libres due à l’effort.

6.    L’activité physique intense et le stress associé augmentent les besoins du chien en protéines. Un aliment plus riche en protéines améliore les performances en favorisant l’oxygénation musculaire et réduit le risque de blessures.

7.    Un aliment « haute énergie » n’est pas réservé au chien de sport ou de travail et trouve de nombreuses applications : chiens dehors en hiver, chienne en lactation, préparation aux expositions, chiens difficiles ou sensibles sur le plan digestif, convalescence….

 

 

D’après l’Encyclopédie du Chien de Royal Canin

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Alimentation

Les commentaires sont fermés.