22/03/2010

Les problèmes bucco-dentaires des chiens

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans ont des problèmes bucco-dentaires* suite à la plaque dentaire et au tartre.

Aussi, les risques d'irritation des gencives se multiplient. Négligés, ces problèmes bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé de votre chien. Si ces affections ne sont pas traitées à temps, les chiens risquent de perdre leurs dents. Mais aussi de souffrir d'inflammations au cœur, aux poumons ou aux reins. Ce site a pour but de vous aider à prévenir les problèmes bucco-dentaires de votre compagnon à quatre pattes!

* Source: Hamp SE, et al. A Macroscopic and Radiological Investigation of Dental Diseases of the Dog. Vet. Radiol.; 25:86-92, 1984.

Toutes les informations se trouvent sur le site:

http://www.lesdentsdemonchien.be/homepage/_fr/

11:05 Écrit par Dr F. Henin dans Maladies chien-chat

20/03/2010

Déclaration des droits de l'animal

Déclaration Universelle
des Droits de l'Animal

La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

PRÉAMBULE :

  • Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
  • Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
  • Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
  • Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
  • Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3

  1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
  2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
  3. L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4

  1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
  2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5

  1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
  2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
  3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
  4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6

  1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
  2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8

  1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
  2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9

  1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
  2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.

Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité

10/03/2010

Nutrition du chien de sport ou de travail

Besoins nutritionnels du chien de sport ou de travail :

1.     L’alimentation permet d’améliorer les performances physiques d’un chien au même titre que la sélection génétique et l’entraînement.

2.    Pour maintenir un chien actif à son poids de forme, il faut adapter la densité énergétique de l’aliment à ses besoins. Un chien de traîneau en course de longue durée peut multiplier son besoin énergétique d’entretien par 8.5 !

3.    Un aliment riche en graisse améliore les performances des chiens aussi bien en sprint qu’en endurance. En privilégiant les matières grasses comme carburant, le chien économise le glycogène de ses muscles et retarde ainsi l’apparition des signes de fatigue. Mais il faut un mois de conditionnement alimentaire avant l’entraînement pour préparer l’organisme et les muscles du chien à utiliser plus efficacement les matières grasses.

4.    Certaines graisses sont à privilégier dans l’alimentation d’un chien actif :

L’huile de coco apporte des acides gras très rapidement utilisés par les muscles.

L’huile de poisson apporte des acides gras qui limitent les phénomènes inflammatoires favorisés par le stress et l’effort physique.

5.    Un apport en L-carnitine favorise une bonne utilisation des graisses et économise les réserves de l’organisme. Un supplément de vitamines E et C aide à protéger l’organisme du chien contre une production de radicaux libres due à l’effort.

6.    L’activité physique intense et le stress associé augmentent les besoins du chien en protéines. Un aliment plus riche en protéines améliore les performances en favorisant l’oxygénation musculaire et réduit le risque de blessures.

7.    Un aliment « haute énergie » n’est pas réservé au chien de sport ou de travail et trouve de nombreuses applications : chiens dehors en hiver, chienne en lactation, préparation aux expositions, chiens difficiles ou sensibles sur le plan digestif, convalescence….

 

 

D’après l’Encyclopédie du Chien de Royal Canin

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Alimentation

01/03/2010

Chouette soirée

Le 13-03-2010

A travers les " Chouettes soirées ", Natagora-Aves, en collaboration avec plusieurs autres associations, entend sensibiliser le public et mieux faire connaître les oiseaux de nuit. C'est une occasion de découvrir ces oiseaux fascinants et superbes. De mémoire d'homme, les chouettes et les hiboux ont toujours frappé l'imagination. Leurs cris spécifiques et leur mode de vie nocturne font de ces rapaces un cas à part dans le règne animal. Il n'y a pas si longtemps, les gens pensaient encore à tort qu'ils étaient les messagers de mauvaises nouvelles. Ils étaient traqués et cloués de manière bien ostentatoire aux portes des maisons. Fort heureusement, nous en savons plus aujourd'hui sur le comment et le pourquoi du comportement de ces oiseaux. Et toutes ces espèces sont désormais protégées. Si vous désirez entendre le chant des mystérieux rapaces nocturnes et en apprendre plus sur leurs modes de vie, venez vous plonger dans la magie de la nuit lors d'une balade nocturne. Des spécialistes répondront à toutes vos questions. Une présentation visuelle précédera les balades guidées. Présentation de rapaces revalidés (sous réserve).

Des activités ont lieu dans toute la Belgique, vous trouverez le programme sur le site:

www.natagora.be

dans la rubrique activités à la date du 13 mars 2010

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité