20/04/2010

Berger belge

Chiens de berger belge :

Ce grand chien de berger aux quatre variétés descendrait de chien de troupeaux d’Europe centrale ou de croisements entre des races locales de Mâtins et de Deerhound venus d’Angleterre au XIII ème siècle. Au XIX e siècle existait en Belgique une multitude de chiens autochtones d’allure bergère, de coloris divers. Les premières sélections eurent lieu vers 1885. Le club du Berger belge, créé en 1891, sous l’impulsion d’un professeur de zootechnie, A. Reul, qui jeta les bases d’identification raciale en établissant un premier standard en 1894, après avoir distingué 4 variétés. En 1898, le berger belge à poil long et noir fut appelé « Groenendael », du nom d’un château de son principal éleveur, N. Rose. A la même époque, au château royal de Laeken, des bergers belges fauves à poil dur furent baptisés « Laekenois ». Cette variété est devenue rare. La grande majorité des bergers belges à poil court de la région de Malines furent appelés « Malinois ». Dans la bourgade de Tervueren, un brasseur, Corbeels, s’attacha à élever des bergers belges à poil long et fauve, qui seront connus sous l’appellation « Tervueren »

Caractère, aptitudes, éducation :

Nerveux, sensible, impulsif. Il met énormément de vivacité dans ses réponses aux divers stimuli. Vigilant et attentif, toujours une forte personnalité. Remarquablement dévoué à son maître, parfois agressif à l’égard d’étrangers. Très allant, actif et dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement. Il ne supporte pas l’attache. Le Malinois qui, dès la fin du XIXème siècle, a été sélectionné pour la garde et le sport, est plus virulent, avec un caractère plus fort que les autres variétés. Hypersensibles, ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l’éducation doit être conduite tout à la fois en douceur et fermeté et avec beaucoup de patience.

Conseils :

Ils ont besoin pour s’épanouir d’exercice régulier. Pour les variétés à poil long, l’entretien de la fourrure nécessite un brossage hebdomadaire.

Utilisation :

Chien de berger, chien de garde, chien policier, chien pisteur, secouriste, auxiliaire des douanes. Chien de compagnie extrêmement attaché à son maître et son habitat.

Le groenendael:

Le Laekenois:

Le Malinois:

Le Tervueren:

Les éleveurs en Belgique:

http://www.kmsh.be/pages-fr/ibd/index.html

http://breeders.royalcanin.be/select.htm

D'après l'Encyclopédie du chien de Royal Canin

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races chiens

Les commentaires sont fermés.