10/05/2010

Les aliments toxiques pour le rat domestique

Les aliments toxiques pour le rat domestique.

 

Avant même de parler d'aliments il est bien entendu que comme pour un enfant, vous devez veillez à ce que votre rat n'avale pas de produits ménagers, de médicaments, etc.... Si par malheur cela arrive vous devez contacter sans tarder votre vétérinaire.

Que ce soit café, alcool ou autre, rappelez vous la taille de votre animal (200x plus petit qu'un homme) et imaginez la dose qu'une simple lampée d'alcool représente pour lui..... Un rat peut mourir en ayant bu dans le fond d’un verre de bière ou d’alcool !

Attention aux mégots de cigarettes, ils provoquent une intoxication mortelle à la nicotine.

Il faut aussi savoir que différents aliments peuvent avoir des effets toxiques à plus ou moins long terme. L’intoxication ne sera peut être pas aigue, mais à  force d'en manger cela peut avoir des conséquences graves sur sa santé :
* le cas des agrumes pour les rats mâles : une molécule présente dans ces fruits fait mauvais ménage avec leurs hormones, et finit par attaquer les reins (le D-lémonène pour être précis).
* le chocolat est aussi peu recommandé car il comporte une toxine que la plupart des animaux ne digèrent pas (la théobromine) et peut entraîner des conséquences à long terme sur les reins, le foie et le système cardiovasculaire en cas d'abus.

On pensera aussi à nettoyer les fruits et légumes que l'on donne pour ne pas qu’il reste de résidus de produits toxiques (insecticides, fongicides, engrais….).

Évitez enfin de donner des aliments pourris, périmés, ou moisis, c'est souvent toxique pour les rats aussi!

On évitera les boissons gazeuses.

Attention avec  les pâtes à tartiner type beurre de cacahouète et Nutella : en effet avec des aliments très pâteux et très bons, les rats s'en mettent plein la bouche, et peuvent étouffer.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Maladies rongeurs-lapins

Les commentaires sont fermés.