31/05/2010

Message de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Communiqué de Presse – vendredi 28 mai 2010

Nouvelle saisie d’animaux à Marchienne-au-pont

Le Centre de Revalidation d’Anderlecht, à saturation, recherche des bénévoles


Bruxelles/Charleroi. Ce jeudi 27 mai 2010, une nouvelle intervention a eu lieu dans une animalerie de la région carolo. Plusieurs centaines d’animaux de toutes sortes ont été saisis Au Moineau Doré, à Marchienne-au-pont. 400 oiseaux ont été confiés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht qui tire la sonnette d’alarme et requiert de l’aide.


Les mois se suivent et se ressemblent dans la région carolorégienne. Pour la troisième fois de puis le début de l’année, une animalerie ne possédant pas des autorisations de rigueur a été totalement vidée de sa « marchandise ». Des centaines d’animaux commercés illégalement ont été saisis et confiés à la SRPA de Charleroi (animaux domestiques) et au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) bruxellois de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).


En cette période de l’année, les Centres de Revalidation sont généralement bien ‘remplis’. Avant la saisie, le CROH d’Anderlecht hébergeait déjà plus de 600 oiseaux, dont de nombreux oisillons d’espèces indigènes (mésanges, merles, ramiers,…). Avec les 400 oiseaux supplémentaires, la masse de travail est devenue difficilement gérable pour l’équipe du CROH et c’est pourquoi la LRBPO recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe.


La LRBPO rappelle également qu’elle déconseille vivement l’achat d’animaux dans des animaleries, considérant qu’il s’agit d’êtres vivants et non de marchandises. De plus, des milliers d’entre eux attendent une adoption dans les nombreux refuges spécialisés. Pour toute information concernant le bénévolat, merci de contacter la LRBPO au 0496/261.377.

Hugues FANAL                                   Dominique Hoste

Directeur                           Responsable CROH-Bruxelles Capitale

13:44 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité

Les commentaires sont fermés.