31/05/2010

Message de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Communiqué de Presse – vendredi 28 mai 2010

Nouvelle saisie d’animaux à Marchienne-au-pont

Le Centre de Revalidation d’Anderlecht, à saturation, recherche des bénévoles


Bruxelles/Charleroi. Ce jeudi 27 mai 2010, une nouvelle intervention a eu lieu dans une animalerie de la région carolo. Plusieurs centaines d’animaux de toutes sortes ont été saisis Au Moineau Doré, à Marchienne-au-pont. 400 oiseaux ont été confiés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht qui tire la sonnette d’alarme et requiert de l’aide.


Les mois se suivent et se ressemblent dans la région carolorégienne. Pour la troisième fois de puis le début de l’année, une animalerie ne possédant pas des autorisations de rigueur a été totalement vidée de sa « marchandise ». Des centaines d’animaux commercés illégalement ont été saisis et confiés à la SRPA de Charleroi (animaux domestiques) et au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) bruxellois de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).


En cette période de l’année, les Centres de Revalidation sont généralement bien ‘remplis’. Avant la saisie, le CROH d’Anderlecht hébergeait déjà plus de 600 oiseaux, dont de nombreux oisillons d’espèces indigènes (mésanges, merles, ramiers,…). Avec les 400 oiseaux supplémentaires, la masse de travail est devenue difficilement gérable pour l’équipe du CROH et c’est pourquoi la LRBPO recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe.


La LRBPO rappelle également qu’elle déconseille vivement l’achat d’animaux dans des animaleries, considérant qu’il s’agit d’êtres vivants et non de marchandises. De plus, des milliers d’entre eux attendent une adoption dans les nombreux refuges spécialisés. Pour toute information concernant le bénévolat, merci de contacter la LRBPO au 0496/261.377.

Hugues FANAL                                   Dominique Hoste

Directeur                           Responsable CROH-Bruxelles Capitale

13:44 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité

26/05/2010

Pension pour rongeurs à Bruxelles

Pour tout renseignement concernant la pension pour rongeurs à Bruxelles: 0471 79 09 69

17:37 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité

20/05/2010

Le cobaye Rex

Le cobaye rex

Bien connu dans le monde depuis la fin des années 70.

Il est doté d'une fourrure épaisse, dense et courte (13mm) qui reste dressée. La longueur du poil est uniforme sur tout le corps, tête comprise (même sur le museau), mais sans rosette. Le pelage est dans l'ensemble doux, comme un nounours. Toutes les couleurs et dessins sont admis.

Les bébés rex naissent tout bouclés avec des moustaches frisées. Ce sont des cobayes calmes et souvent costauds.

Bébés Nutella 25 juin 08 026Bébés Tamara 05 juin 08 02122-10-07 022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races Rongeurs

10/05/2010

Les aliments toxiques pour le rat domestique

Les aliments toxiques pour le rat domestique.

 

Avant même de parler d'aliments il est bien entendu que comme pour un enfant, vous devez veillez à ce que votre rat n'avale pas de produits ménagers, de médicaments, etc.... Si par malheur cela arrive vous devez contacter sans tarder votre vétérinaire.

Que ce soit café, alcool ou autre, rappelez vous la taille de votre animal (200x plus petit qu'un homme) et imaginez la dose qu'une simple lampée d'alcool représente pour lui..... Un rat peut mourir en ayant bu dans le fond d’un verre de bière ou d’alcool !

Attention aux mégots de cigarettes, ils provoquent une intoxication mortelle à la nicotine.

Il faut aussi savoir que différents aliments peuvent avoir des effets toxiques à plus ou moins long terme. L’intoxication ne sera peut être pas aigue, mais à  force d'en manger cela peut avoir des conséquences graves sur sa santé :
* le cas des agrumes pour les rats mâles : une molécule présente dans ces fruits fait mauvais ménage avec leurs hormones, et finit par attaquer les reins (le D-lémonène pour être précis).
* le chocolat est aussi peu recommandé car il comporte une toxine que la plupart des animaux ne digèrent pas (la théobromine) et peut entraîner des conséquences à long terme sur les reins, le foie et le système cardiovasculaire en cas d'abus.

On pensera aussi à nettoyer les fruits et légumes que l'on donne pour ne pas qu’il reste de résidus de produits toxiques (insecticides, fongicides, engrais….).

Évitez enfin de donner des aliments pourris, périmés, ou moisis, c'est souvent toxique pour les rats aussi!

On évitera les boissons gazeuses.

Attention avec  les pâtes à tartiner type beurre de cacahouète et Nutella : en effet avec des aliments très pâteux et très bons, les rats s'en mettent plein la bouche, et peuvent étouffer.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Maladies rongeurs-lapins