20/06/2010

Les protozoaires chez le chat

Les protozoaires chez le chat :

 

Les protozoaires sont des parasites digestifs. Chez les chats, on en observe 2 groupes : les gardias et les coccidies.

Ces parasites sont très fréquents, ils infestent en moyenne de 30 à 60 % des chatons d’élevage contre 5 à 20 % des chatons de particuliers.

 

Les gardias :

Par leur prolifération, ils induisent une malabsorption et une mal digestion qui entraîne une diarrhée chronique et un amaigrissement. Cette affection touche aussi bien les adultes que les chatons. Les kystes microscopiques sont émis dans les matières fécales. Ce sont eux qui vont contaminer le milieu dans lequel vit le chat, et qui vont permettre la transmission des parasites à d’autres chats.

Le diagnostique se fait par analyse des matières fécales. Le traitement est alors prescrit par le vétérinaire.

 

Les coccidies :

Elles sont responsables d’entérite aigue observée principalement sur les jeunes chatons avant l’âge de 6 mois. Elles sont liées à la consommation d’ookystes présents sur le sol où vit le chaton.

D’autres coccidies sont ingérées par le chat en même temps que ses proies. Comme pour les gardias, le diagnostique se  fera par analyse des matières fécales. Un traitement sera prescrit au chat par le vétérinaire traitant.

 

La prévention passe surtout par des mesures sanitaires des élevages : nettoyage des sols, ainsi que par le dépistage et le  traitement des adultes porteurs.

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites

Les commentaires sont fermés.