01/07/2010

Les puces

Les puces :

 

Les puces : un fléau pour votre animal domestique.

 

Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons intenses chez l’animal de compagnie et parfois chez l’homme. En se grattant et se mordillant, les animaux vont s’infliger de sérieuses blessures qui peuvent s’infecter. Certains animaux présentent des allergies aux piqûres de puces, les démangeaisons sont alors encore plus intenses.

 

Les puces adultes se nourrissent de sang numéro 1 sur le schéma). Si elles sont présentes en très grande quantité, leurs piqûres peuvent provoquer des anémies chez les animaux jeunes ou affaiblis. Les puces peuvent également  transmettre un ver (ténia) à votre animal.

 

Les puces adultes vivent sur l’animal domestique, elles pondent des œufs (en moyenne 50 par jour). Les oeufs (2 sur le schéma) tombent de l’animal et se  retrouvent dans votre maison, le plus souvent aux endroits où votre animal passe le plus de temps (endroit de repos, de couchage, coin repas).

Les œufs deviennent des larves (3) qui peuvent se déplacer et se répandre dans la pièce. Craignant la lumière, elles se cachent dans les interstices des parquets, dans les tapis, les fauteuils….

Les larves subissent une métamorphose et deviennent des pupes (4). Ces pupes sont collantes et très résistantes. Elles ne se laissent pas aspirer et même les produits insecticides ne les tuent pas !

Les pupes deviendront des puces (5)

   puce2

Mon animal a-t-il des puces ?
 De par leur petite taille, les puces sont difficilement détectables. Lors d'une infestation massive vous pouvez les voir lorsque vous examinez de près votre animal, principalement autour de la base de la queue. La meilleure façon d'objectiver une infestation par les puces est d'observer leurs déjections sous forme de petits grains noirs dans les poils de l'animal. Après avoir peigné le pelage de votre animal, appliquez un coton ou un morceau de papier humide sur le peigne. Si le coton ou le papier prennent une couleur rouge/brune, votre animal a des puces.

 

Comment lutter contre les puces ?

Préventivement en utilisant des produits efficaces qui vous seront recommandés par votre vétérinaire.

Les produits spot-on sont très efficaces et faciles d’application.

 

Si votre maison est envahie de puces : des produits existent pour lutter contre les œufs et les larves. Votre vétérinaire vous conseillera. Il faudra bien entendu traiter aussi votre animal.

 

Dans tous les cas, vous devez traiter TOUS les animaux de la maison.

 

Si votre animal a des puces, en plus du produit anti-puces, il faudra le vermifuger pour le débarrasser des ténias que lui auront transmis les puces.

 

http://fr.merial.com/pet_owners/cats/fleas_ticks.asp

http://www.advantix.fr/Puces.4457.0.html

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites

Les commentaires sont fermés.