01/01/2015

Le Bouvier Bernois

Bouvier bernois

 

Fichier:Bouvier Bernois BE.jpg

 

Très ancienne race suisse dont le berceau se situe près de Berne. Issue des molosses utilisés d’abord au combat puis à la garde des troupeaux dans les régions romaines. Dès 1902 des sujets de cette race furent présentés à des expositions ? Il y eut en 1949 un léger apport de Terre-Neuve. Il est devenu le plus connu des bouviers helvètes. Croisé avec le labrador, il a donné en 1990 une nouvelle race encore au stade expérimental, le Boulab.

 

Robe :

Tricolore, fond de noir avec des marques de feu sur les joues et au-dessus des yeux, sur les membres et la poitrine. Marques blanches en tête (liste), plage blanche sur le cou et le poitrail, pieds blancs, ainsi que la pointe de la queue.

 

Taille et poids:

Mâle : de 64 à 70 cm, de 45 à 50 kg

Femelle : de 58 à 66 cm, de 40 à 45 kg

 

Caractère, aptitude, éducation :

Résistant, bien équilibré, paisible, d’un tempérament docile et d’une grande bonté naturelle. Fidèle, affectueux avec ses familiers ; vigilant et courageux, il est dissuasif pour les étrangers. Gardien pacifique, ce n’est pas un aboyeur. Il redoute la solitude. Il a besoin d’une éducation ferme, sans brutalité e avec patience car il n’atteint sa maturité comportementale que vers 18 mis à 2 ans.

Il aime l’espace et l’exercice.

Un brossage hebdomadaire est nécessaire.

Chien  de troupeaux (gros bétail), de garde, de police, de traction de véhicules légers et chien de compagnie.

 

 

Source : Encyclopédie du chien de Royal Canin

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races chiens

Les commentaires sont fermés.