01/09/2010

Les pheromones

Qu’est ce que la phéromonothérapie?

La phéromonothérapie est une nouvelle thérapie pour résoudre les problèmes de comportement.

Que sont les phéromones? 

Les phéromones sont des substances naturelles extrêmement répandues dans le règne animal, utilisées pour communiquer entre les individus d'une même espèce. 

Ainsi, les phéromones émises par un individu peuvent affecter et changer le comportement d'autres individus de la même espèce.

L’utilisation thérapeutique des phéromones est totalement sûre et sans effet secondaire.

Les phéromones les plus connues par les propriétaires d'animaux de compagnie sont les phéromones sexuelles émises par la chienne ou la chatte pour attirer le mâle pendant les chaleurs, mais elles peuvent également être utilisées pour le marquage territorial, pour intimider des agresseurs etc.

Comment l'animal détecte-t'il les phéromones dans l'environnement ? 

Les phéromones sont sécrétées par les animaux et diffusées dans l'air. Elles sont détectées par les animaux de la même espèce par un organe spécifique situé dans le palais supérieur : l'organe vomero-nasal.  

Pour détecter les phéromones, les animaux « attirent » l'air dans l'organe voméro-nasal. Ce comportement s'appelle le « Flehmen ». Selon les espèces, le Flehmen peut être très discret, (chez le chat, la gueule s’entrouvre rapidement avec un halètement superficiel) ou tout à fait évident, (par exemple chez l'étalon en présence d'une jument en activité sexuelle).

Après détection, les phéromones induiront des changements de comportement au niveau du subconscient.

Autres utilisations des phéromones. 

Il existe de nombreuses utilisations des phéromones comme dans la gestion du comportement du chien, des phéromones d’apaisement peuvent être employées dans beaucoup de situations dues au stress.

Vous trouverez toutes les informations concernant les marquage de territoire chez le chat (marquage urinaire, griffes....) sur le site: http://www.feliway.com/be

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats

Les commentaires sont fermés.