01/10/2010

Vous avez trouvé une chauve-souris... que faire?

 

 Il faut d'abord vérifier qu’il s’agit d’un adulte. Ne vous fiez pas à la taille: si la chauve-souris est toute poilue et foncée, avec des ailes bien formées, c’est un adulte, même si elle est petite. Si c’est un jeune (peau rose, entre juin et septembre, ailes pas encore bien formées), il a peu de chances de survie. Essayer de le raccrocher au plafond d’où il est tombé.

Attention, il faut toujours manipuler les chauves-souris avec un gant car elles risquent de mordre si on les prend en main, comme tout animal sauvage qui a peur.

Ensuite, vérifiez si la chauve-souris est blessée.

  • Si elle n’a pas l’air blessée, placez-la dans une boite en carton (style boite à chaussures, remplie de papier essuie-tout froissé, dans laquelle vous placez une petite éponge mouillée pour qu'elle puisse boire) dans un endroit calme et frais à l’abri des chats et relâchez-là une fois le soir venu.  Pour cela, sortez-la de la boite et placez-la sur une surface plate (table par exemple) à l'extérieur.  Elle devrait normalement repartir.
  • Si la chauve-souris est blessée, le mieux est de l’apporter rapidement à un centre de revalidation (CREAVES ou CROH). En effet, il est très difficile de nourrir soi-même une chauve-souris. Elle mange de grandes quantités d’insectes et n’accepte qu’avec difficultés ce qu’on lui propose. Le mieux est donc de la confier à un spécialiste. De plus, toutes les chauves-souris sont protégées, on ne peut donc les détenir longtemps sans autorisation. Il existe une vingtaine de centres de revalidation en Wallonie – Bruxelles. Pour trouver le plus proche de chez vous, voyez les sites suivants (attention, il est prudent de toujours téléphoner avant pour voir s’ils peuvent s’occuper de chauves-souris):

            http://www.protectiondesoiseaux.be/

        http://environnement.wallonie.be/dnf/creaves/

           
Un renseignement, un contact, un conseil ?
SOS chauves-souris, un réseau de bénévoles peuvent répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider à trouver une solution à vos problèmes.

Un seul numéro : +32(0)476.66.19.19, un seul contact : plecotus@natagora.be
.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Nature

Les commentaires sont fermés.