20/10/2010

Le chat Somali

Le chat Somali :

Pays d’origine : Les USA, le Canada.

Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par le croisement entre l’Abyssin et des chats à poil long (Persan ou Angoras). La nouvelle race fut baptisée Somali, en référence au pays voisin de l’Ethiopie, berceau supposé de l’Abyssin.

Aspect général :

De taille moyenne et d’apparence »royale », il rappelle un Abyssin mais au poil mi-long. Type longiligne, d’un poids de 3,5 à 5,5 Kg.

Caractère et particularités :

Ce chat, très vif, est actif mais pas exubérant. Robuste, bien équilibré, d’un caractère posé, il est plus calme que l’Abyssin. Doté d’un tempérament doux, il est sociable avec ses congénères et les étrangers. Très joueur, il vit en bonne entente avec les enfants. Tendre, très affectueux, il réclame beaucoup d’attention, mais serait moins possessif que l’Abyssin.

Bien qu’il craigne le froid, il ne supporte pas trop la vie en appartement. Grand chasseur, un jardin lui convient bien.

L’entretien de sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire. En période de mue, le brossage sera quotidien.

Les chatons naissent presque bicolores : foncés sur le dessus et clairs sur les parties déclives. Le ticking ne se met en place que progressivement. De même, la longueur et l’aspect définitif du pelage ne seront atteints qu’au cours de la deuxième année.

Elevages :

http://www.centralefeline.be/

http://breeders.royalcanin.be/fr/chat/

 

D’après l’Encyclopédie Royal Canin du Chat

 

08:02 Écrit par Dr F. Henin dans Races chats

Les commentaires sont fermés.