20/10/2010

Le chat Somali

Le chat Somali :

Pays d’origine : Les USA, le Canada.

Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par le croisement entre l’Abyssin et des chats à poil long (Persan ou Angoras). La nouvelle race fut baptisée Somali, en référence au pays voisin de l’Ethiopie, berceau supposé de l’Abyssin.

Aspect général :

De taille moyenne et d’apparence »royale », il rappelle un Abyssin mais au poil mi-long. Type longiligne, d’un poids de 3,5 à 5,5 Kg.

Caractère et particularités :

Ce chat, très vif, est actif mais pas exubérant. Robuste, bien équilibré, d’un caractère posé, il est plus calme que l’Abyssin. Doté d’un tempérament doux, il est sociable avec ses congénères et les étrangers. Très joueur, il vit en bonne entente avec les enfants. Tendre, très affectueux, il réclame beaucoup d’attention, mais serait moins possessif que l’Abyssin.

Bien qu’il craigne le froid, il ne supporte pas trop la vie en appartement. Grand chasseur, un jardin lui convient bien.

L’entretien de sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire. En période de mue, le brossage sera quotidien.

Les chatons naissent presque bicolores : foncés sur le dessus et clairs sur les parties déclives. Le ticking ne se met en place que progressivement. De même, la longueur et l’aspect définitif du pelage ne seront atteints qu’au cours de la deuxième année.

Elevages :

http://www.centralefeline.be/

http://breeders.royalcanin.be/fr/chat/

 

D’après l’Encyclopédie Royal Canin du Chat

 

08:02 Écrit par Dr F. Henin dans Races chats

10/10/2010

Les acides gras dans l'alimentation du chien et du chat.

Les acides gras dans l’alimentation du chien et du chat :

 

Les acides gras poly insaturés des aliments s’altèrent sous l’effet de l’oxygène, de la chaleur, et donnent un phénomène de rancissement qui peut devenir dangereux par la formation de composés complexes (hydro peroxydes). C’est ce qui fait l’intérêt de l’adjonction d’antioxydants à un aliment.

Les acides gras saturés courts sont très intéressants pour la fourniture rapide d’énergie chez le chien de sport, ainsi que pour l’animal diabétique.

Les acides gras sont les constituants majeurs des lipides (beurre, œufs, huile de poisson, huiles végétales)

 

Les acides gras oméga 3 :

De par leurs rôles biologiques, les acides gras oméga 3 sont valorisés pour alimenter au mieux les chiens de sport, les chiens et les chats vieillissants, les animaux souffrant de maladies inflammatoires chroniques (arthrose, insuffisance rénale chronique, diarrhées inflammatoires, maladies de la peau).

L’organisme ne sait pas synthétiser ces acides gras oméga 3. Ils se retrouvent presque exclusivement dans les huiles de poisson, mais on en trouve un petit peu dans l’huile de soja.

 

Les acides gras oméga 6 :

Indispensables à la santé, ils ne sont pas fabriqués par l’organisme. Ils sont nécessaires pour la santé de la peau, la qualité du poil, et les fonctions de reproduction. Ils sont essentiels en cas de maladie du foie, de la thyroïde ou de diabète. Les sources de ces acides gras oméga 6 sont exclusivement des huiles végétales.

 

 

Source : Nutriments chez le chien et le chat (Royal Canin)

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Alimentation

01/10/2010

Vous avez trouvé une chauve-souris... que faire?

 

 Il faut d'abord vérifier qu’il s’agit d’un adulte. Ne vous fiez pas à la taille: si la chauve-souris est toute poilue et foncée, avec des ailes bien formées, c’est un adulte, même si elle est petite. Si c’est un jeune (peau rose, entre juin et septembre, ailes pas encore bien formées), il a peu de chances de survie. Essayer de le raccrocher au plafond d’où il est tombé.

Attention, il faut toujours manipuler les chauves-souris avec un gant car elles risquent de mordre si on les prend en main, comme tout animal sauvage qui a peur.

Ensuite, vérifiez si la chauve-souris est blessée.

  • Si elle n’a pas l’air blessée, placez-la dans une boite en carton (style boite à chaussures, remplie de papier essuie-tout froissé, dans laquelle vous placez une petite éponge mouillée pour qu'elle puisse boire) dans un endroit calme et frais à l’abri des chats et relâchez-là une fois le soir venu.  Pour cela, sortez-la de la boite et placez-la sur une surface plate (table par exemple) à l'extérieur.  Elle devrait normalement repartir.
  • Si la chauve-souris est blessée, le mieux est de l’apporter rapidement à un centre de revalidation (CREAVES ou CROH). En effet, il est très difficile de nourrir soi-même une chauve-souris. Elle mange de grandes quantités d’insectes et n’accepte qu’avec difficultés ce qu’on lui propose. Le mieux est donc de la confier à un spécialiste. De plus, toutes les chauves-souris sont protégées, on ne peut donc les détenir longtemps sans autorisation. Il existe une vingtaine de centres de revalidation en Wallonie – Bruxelles. Pour trouver le plus proche de chez vous, voyez les sites suivants (attention, il est prudent de toujours téléphoner avant pour voir s’ils peuvent s’occuper de chauves-souris):

            http://www.protectiondesoiseaux.be/

        http://environnement.wallonie.be/dnf/creaves/

           
Un renseignement, un contact, un conseil ?
SOS chauves-souris, un réseau de bénévoles peuvent répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider à trouver une solution à vos problèmes.

Un seul numéro : +32(0)476.66.19.19, un seul contact : plecotus@natagora.be
.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Nature