20/01/2011

Le chien Pékinois

Le Chien Pékinois :

Ce chien, d’origine chinoise, est l’une des plus anciennes races du monde, représentée sur des bronzes datant de 4000 ans. Pendant des siècles, il fut élevé, préservé et honoré au palais impérial. Censé protéger l’empereur de l’au-delà, il était sacrifié à la mort de ce dernier.

Ils furent importés en Angleterre en 1860. Ils furent offerts à la reine Victoria, à la duchesse de Wellington et à la duchesse de Richmond.

Ce chien est devenu à la mode entre les deux guerres mondiales.

Sa population, bien que faible, reste stable.

Caractère, aptitudes et éducation :

Vif, indépendant, doté d’un caractère affirmé, ce chien très attaché à son maître, ne supporte pas toujours les enfants. Distant avec les étrangers, aboyeur, c’est un bon gardien avertisseur. L’éducation devra être ferme mais avec douceur.

Il se plaît en appartement. Ce n’est pas un grand sportif, de courtes promenades quotidiennes suffisent. Brossage et peignage quotidiens sont nécessaires.

Il faut surveiller les yeux et les plis de la face.

C’est un chien de compagnie.

D’après « l’Encyclopédie du Chien de Royal Canin »

Eleveurs :

http://breeders.royalcanin.be/fr/chien/

http://www.srsh.be/pages-fr/ibd/index.html

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races chiens

10/01/2011

L'alimentation des chats seniors

L’alimentation des chats « seniors »

A partir de l’âge de 7 ans, les chats atteignent le stade de « senior ». Leurs besoins nutritionnels se modifient et deviennent différents de ceux des adultes plus jeunes.

Il est préférable de changer leur alimentation et de passer aux nombreuses variétés « mature ou senior » proposées par les différentes marques d’aliments pour chats.

La teneur en vitamines et en minéraux est adaptée à leurs besoins.

La teneur en antioxydants et en vitamine E est adaptée pour un système immunitaire renforcé.

Les acides gras oméga 3 et oméga 6 sont augmentés pour un pelage et une peau saine.

Le taux de phosphore est abaissé pour préserver la fonction rénale.

Le taux de matières grasses est abaissé pour maintenir un poids idéal.

La quantité de nourriture à distribuer chaque jour est indiquée par le fabricant sur l’emballage. Respectez-la scrupuleusement.

Votre chat doit disposer en permanence d’eau fraîche.

Ne donnez pas de restes de repas à votre chat, cela déséquilibre ses rations. Pour les friandises, n’en donnez qu’avec parcimonie…

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Alimentation

01/01/2011

Actualité rage

Une chauve-souris décède de la rage dans les Ardennes

Publié le lundi 25 octobre 2010 à 15H45

 

Une chauve-souris enragée a été retrouvée près d’une habitation du nord des Ardennes, à Sécheval. En France, ce n'est pas un cas isolé. Au cours des vingt dernières années, une cinquantaine de cas de rage chez les chauves-souris a été comptabilisée. Le diagnostic a été confirmé par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail (ANSES), dans un communiqué publié aujourd'hui par la Préfecture des Ardennes.

 

 

Suite à cette découverte, une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires. Pour l'agence régionale de santé et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, il n'existe aucun risque de contamination humaine ou animale avéré. Pour autant, il conseillé de prendre certaines précautions. Si vous vous faites mordre ou griffé par une chauve-souris, pensez à nettoyer la plaie avec du savon et de rincer la plaie abondamment avant d’appliquer un désinfectant. Enfin, rapprochez-vous pour avis auprès au centre antirabique l'hôpital de Manchester, ou consultez un médecin qui pourra vous orienter vers un centre de ce type.

En pratique, en cas de découverte d'une chauve-souris morte, blessée, affaiblie ou qui présente des difficultés à voler, il est recommandé de ne pas la toucher, ni de la ramasser. Le mieux est de prévenir un vétérinaire ou un spécialiste des chauves-souris afin que l’animal soit pris en charge.

 

 

 

 

Au cours des vingt dernières années, une cinquantaine de cas de rage chez les chauves-souris a été recensée en France.  Mais aucun cas de rage humaine contractée sur le territoire de la France métropolitaine n'a été relevé depuis 1924. La rage, transmise par morsure, griffure par un animal enragé, est mortelle chez l'homme si aucun traitement n'est entrepris rapidement. Cependant, en cas de contamination, les traitements antirabiques sont très efficaces.

 

 

 

 

 

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité