20/02/2011

Sauvegarde des batraciens

Depuis plus de vingt ans, des opérations de sauvetage - essentiellement de crapauds - sont organisées par la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort à l’occasion des migrations printanières des batraciens dans cette commune de la Région de Bruxelles-Capitale (ensemble Drève de la Louve/Avenue Charle-Albert/Rue Nisard d’une part, Chemin des Silex d’autre part, ainsi qu’à l’étang du Pinnebeek à l’orée de la Forêt de Soignes). Watermael-Boitsfort abrite la plus importante population de crapauds de la Région Bruxelloise.

Une équipe de nombreux bénévoles se  relaie régulièrement chaque année, depuis la mi-février jusque fin mars, pour faire traverser les voiries en toute sécurité à ces amphibiens, de leurs sites d’hivernage en forêt vers  les étangs situés dans des propriétés privées.

C’est surtout la première zone citée qui pose problème à cause d’une circulation assez intense au crépuscule, par les riverains mais aussi pour l’accès à un restaurant voisin ainsi qu’à un établissement scolaire qui fonctionne souvent comme salle de sports en soirée…

La Commune pose aimablement des barrières avec clignotants, auxquelles des panneaux d’avertissement sont fixés. Autrefois l’Echevinat concerné a aussi atténué par endroits le bord abrupt des trottoirs par le dépôt d’un mélange de sable et de goudron, qui atténue la difficulté pour les batraciens à surmonter cet obstacle.

L’espèce la plus fréquemment rencontrée est donc le crapaud commun (Bufo bufo)  et parfois aussi la grenouille rousse (Rana temporaria), ainsi que plus rarement le triton alpestre (Triturus alpestris) et le triton ponctué (Triturus vulgaris).

Chemin des Silex, le long du grand étang de Boitsfort (étang du Moulin) le danger est moins élevé car la circulation y est plus rare (promenade verte) mais à cet endroit on peut observer régulièrement de nombreux tritons.

Plus d’informations sur www.cowb.be

Texte par Daniel Geerinck et Nadine Rubbens

http://www.batraciens.be/index.php?id=228

08:01 Écrit par Dr F. Henin dans Nature

Les commentaires sont fermés.