23/08/2012

Un singe à Bruxelles!

Communiqué de presse (ligue royale de protection des oiseaux)

Un Singe à Bruxelles !
 

Mercredi 22 août, Le Centre de Revalidation de Bruxelles Capitale a été appelé par la Police de Molenbeek car un singe magot s’était échappé et courait dans la ville. Il fallut trois patrouilles de Police et le soigneur du Centre de Revalidation pour capturer l’animal qui passait de jardins en jardins. Ce petit singe est transféré aujourd’hui au Centre de Revalidation de Opglabeek afin d’être mis en quarantaine et d’y être adopté par une maman singe.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux voudrait rappeler que la détention de singes originaires du Maroc est interdite en Belgique depuis 2001. La loi punit les contrevenants de 3 à 6 mois de prison et de fortes amendes.
En effet, le singe magot est protégé par la convention de Washington. Mais au-delà de la législation, détenir de tels animaux représente un véritable danger et pose de sérieux problèmes. Le plus important est sans conteste celui de la sécurité. Ces adorables petits singes sont capturés très jeunes. Mais le singe magot, qui fait partie de la famille des macaques, est un animal social. Privé très tôt de son milieu d'origine, l'animal n'est pas socialisé. Lorsqu'il atteint sa maturité sexuelle, il devient très agressif.
L'occasion est donc idéale pour rappeler aux touristes belges qu'il est interdit d'extraire des animaux exotiques de leur écosystème naturel pour les ramener en Belgique.
 

11:28 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité

Les commentaires sont fermés.