01/02/2015

Toxémie de gestation du cobaye

C’est une maladie métabolique qui survient en fin de gestation.

Pour différentes raisons, la femelle peut arrêter de se nourrir en fin de gestation (abdomen trop volumineux qui comprime les organes digestifs, problème de vascularisation d’un fœtus, douleur….), les graisses de réserve sont alors utilisées brutalement pour subvenir aux besoins de la mère. Ces graisses sont décomposées dans le corps et produisent des corps cétoniques responsables de la toxémie (empoisonnement du sang). C’est très rapide, quelques heures suffisent à provoquer le drame. Cet empoisonnement est mortel pour la mère.

Les femelles les plus à risque sont les femelles qui ont un haut poids à la mise au mâle. Leur graisse abdominale comprime l’utérus et les autres organes, augmentant les risques. Il est donc important  de ne pas mettre au mâle des femelles de gros poids, mais aussi de ne pas donner un régime trop riche pendant la gestation.

Le plus souvent, la femelle avorte, c’est d’ailleurs sa meilleure chance de survie. Elle pourra survivre si elle reprend rapidement une alimentation normale et si la production de toxines n’a pas été trop importante, sinon les répercussions hépatiques, rénales et cardiaques lui seront fatales.

 

Quel traitement ? Consulter son vétérinaire au plus vite.

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Maladies rongeurs-lapins

Les commentaires sont fermés.