25/03/2013

Conférence ornithologique à Bruxelles 26 mars 2013

http://www.aves.be/bruxelles-brabant/index.php?id=2260

 

Elles ont lieu le mardi à 20 h précises à l'Hôtel Communal de Woluwe-Saint-Lambert, 2, avenue P. Hymans, entrée sous la tour, métroTomberg, ligne I, bus 28.

P.A.F. : 4 euros, non membres 5,50 euros et 3 euros jusqu'à 21 ans.

Pour plus d'information, contactez Damien Hubaut 0475/78 38 25

Prochaines dates : le mardi 26 mars 2013

 

Le 26 mars : Le petit bouchon - grèbe castagneux (Hervé Stievenart)

" J'invite les spectateurs à me suivre dans mes marais préférés. Plus je les fréquente, plus j'en découvre de nouvelles facettes, plus je les aime.

Depuis le temps que j'y traîne, j'y observe très régulièrement ce petit bouchon qu'est le grèbe castagneux. Cet oiseau, tout à fait banal et répandu, est discret et souvent méconnu. Depuis toujours, cette petite boule de plumes brun grenat m'a plu. Sa manière de se mouvoir m'a immédiatement fait penser à un petit bouchon de duvet flottant sur l'eau. J'entretiens avec lui, si pas une complicité, à tout le moins une relation particulière et riche en émotion.

Malgré les années, je suis toujours à l'affût d'une attitude, d'un cri, d'un comportement, d'un regard, d'une lumière que je découvre alors avec autant de satisfaction qu'au premier jour. C'est toujours un plaisir de jouer à cache-cache avec lui. Beaucoup le trouve difficile à observer mais, à partir du moment où on le connaît, c'est un régal de le suivre dans son monde magique et méconnu."

La conférence vous montrera les marais par la vie d'un oiseau d'eau attachant et discret.Vous y découvrirez l'oiseau, mais aussi les autres animaux qui fréquentent ce milieu, ainsi que des paysages envoûtants et magiques où l'eau et la brume sont omniprésentes.

Hervé Stiévenart est l'auteur d'un nouveau livre : " Petit Bouchon, un oiseau de marais " qu'il présentera à la conférence

10:58 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité, Nature

10/03/2013

La nuit de la chouette

http://www.natagora.be/chouettes/index.php?id=nuit_de_la_chouette

Tapi dans l’obscurité sur les traces de votre guide, écoutez hululer les rois de la nuit ! Soyez aux premières loges pour les voir fondre en silence sur leurs proies. Et surtout, apprenez à connaître la vie, mais également les dangers qui guettent les rapaces nocturnes.

Le samedi 23 mars 2013, la Nuit de la chouette propose au grand public des animations gratuites un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, sous la houlette de Natagora et d’Aves, son pôle ornithologique.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité, Nature

01/03/2013

Puce électronique: l'identification de votre animal domestique

Puce électronique

 

La puce électronique a détrôné le tatouage depuis quelques années. Elle a beaucoup d’avantages sur le tatouage. Elle se place facilement lors d'une visite chez votre vétérinaire, sans douleur et sans anesthésie. Elle est infalsifiable, ne s’efface pas avec le temps, reste lisible durant toute la vie de l’animal. Un animal peut être identifié à n'importe quel âge.

Le vétérinaire procède à l'injection de la puce de la taille d'un grain de riz. Cette puce comporte un numéro d'identification de 15 chiffres.

Le fichier internet est accessible 24h /24 pour la recherche des coordonnées du propriétaire et un fichier européen existe. Les pays comme la Grande Bretagne, la Suède n’accepte que la puce électronique (pas le tatouage). Tous ces avantages font tomber en désuétude le tatouage, dont le premier défaut est bien souvent d’être rapidement illisible !

99,9% des animaux recueillis et qui ont une puce électronique sont rendus à leur propriétaire.

L'identification des chiens, chats et furets est obligatoire pour l'obtention d'un passeport européen qui permettra à votre animal de voyager avec vous. Prenez contact avec votre vétérinaire pour obtenir tous les renseignements nécessaires à votre voyage et à l'identification de votre animal.

 

Coordonnées des fichiers belges:

Pour les chiens:

http://www.abiec-bvirh.be/fr/home

Pour les animaux autres que les chiens:

www.idchips.com

 

 

Microchips.jpg

microchip-pet.jpg

 



08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats