10/05/2013

Nature portes ouvertes: we Natagora

Quelle meilleure période que le mois de mai pour découvrir les merveilles que la nature peut nous offrir ? Le printemps a eu le temps de s’épanouir et le vivant est en fête. Les plantes sont en fleurs et colorent les paysages, les oiseaux paradent et ne se soucient plus de l’homme, des milliers d’insectes aux formes différentes butinent autour de nous, même les mammifères nous font l’honneur de montrer le bout de leur nez.

Natagora possède 4300 hectares de réserves naturelles qu’elle gère et entretient. Pour soutenir le réseau écologique créé par ces réserves naturelles, de nombreux particuliers, entreprises ou collectivités ont inscrit leur jardin ou autre terrain au Réseau Nature et y ont ouvert la porte à la biodiversité.

Voilà donc des centaines de sites qui restent souvent fermés au public, soit afin d’y préserver la nature sauvage, soit parce qu’ils se trouvent sur des terrains privés.

Venez donc profiter ce week-end des 18 et 19 mai de l’occasion exceptionnelle de découvrir ces terrains riches en biodiversité. Vous y découvrirez des milieux rares, des plantes protégées, des paysages à couper le souffle, des papillons protégés et les aménagements de jardins favorables aux batraciens, hérissons ou libellules.

Toutes ces visites sont guidées par des spécialistes de la nature sauvage : guides natures ou propriétaires conscientisés.

Dans le cadre de cette année toute particulière des 10 ans de Natagora, l’événement sera placé sous la thématique de la biodiversité en milieu agricole. De nombreuses réserves de Natagora sont en effet gérées par des agriculteurs, ou incluent des vergers hautes-tiges. Natagora est également fortement impliquée dans de nombreux projets de protection de ces milieux. Venez découvrir l’importance des campagnes pour la biodiversité et l’action de Natagora dans ces milieux.

Programme du we:

http://www.natagora.be/index.php?id=2397

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité, Nature

02/05/2013

Les vers du chien et du chat

Les vers du chien et du chat

 

LES VERS RONDS

Les Ascaris
Les ascaris sont des vers blancs qui mesurent jusqu'à 20 centimètres. Ils ressemblent à des spaghettis .
Les chiots et les chatons sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en tétant après la naissance.
Ces vers se nourrissent au détriment du chiot, et peuvent être responsables de diarrhées, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance….

Ils peuvent se transmettre à l'homme.
La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chiots et chatons, tous les mois (jusqu'à l'âge de 6 mois), et deux fois par an pour les adultes, même si on ne voit pas de vers dans les selles.

Les Ankylostomes
Ce sont des petits vers qui peuvent entraîner une anémie voire le décès du chien ou du chat.
Ils parasitent principalement les chiots d'élevage, ou les adultes qui vivent en groupes: pensions, meutes...

Les Trichures (chez le chien uniquement)
Les trichures sont des parasites du gros intestin (ou côlon) du chien. Ils mesurent 2 à 4 cm.  Ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées hémorragiques.
Les oeufs de trichures peuvent persister jusqu'à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester les chiens à tout âge, mais surtout ceux qui vivent en collectivité: chenils, refuges…
 
LES VERS PLATS : cestodes
Il s'agit principalement du Ténia Dipylidium caninum. Il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Ses anneaux qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz.
 Le chien et le chat se contaminent en avalant des puces, des souris ou des lapins porteurs de larves de ténia. Pour débarrasser votre chien ou votre chat du ténia il est donc souvent nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.

POURQUOI VERMIFUGER ?
Tous ces vers entraînent des troubles plus ou moins graves sur la santé des aniamux. Il convient de traiter préventivement, et régulièrement  (2 fois par an) car on ne voit que rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin.

AVEC QUEL VERMIFUGE?
Suivant l'âge, le poids de votre animal, il existe différentes présentations:
pâte, liquide à mélanger à la nourriture, comprimés.
Mais attention, tous ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Pour trouver un produit adapté à votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.



14:04 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites