23/08/2013

A adopter à Bruxelles

Animaux à adopter au CROH d’Anderlecht

22 août 2013

 

Ce mercredi 20 août, plusieurs dizaines d’animaux ont été recueillis au CROH d’Anderlecht.

Parmi ceux-ci des lapins, cobayes,  hamsters et tortues d’eau.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement notre soigneur Monsieur Dominique Hoste au 0496/26.13.77 ou bien notre secrétariat au 02/521.28.50.

Les adoptions se font du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Si vous désirez acquérir une cage, une modique somme de 10€ vous sera demandée.

 

14:26 Écrit par Dr F. Henin dans Animaux à placer

10/08/2013

WE de la chauve-souris

Pénétrez dans le monde nocturne des chauves-souris !

À la nuit tombée, lorsque les nuées d’insectes s’emparent des lisières et des plans d’eau, un formidable animal fait régner sa loi dans le monde aérien. Unique mammifère à posséder des ailes, la chauve-souris est le fruit d’une étonnante évolution. Véritable acrobate aérien du crépuscule, ces animaux ne se déplacent pourtant qu’à l’oreille utilisant depuis des millénaires des technologies que l’homme ne comprend que depuis quelques années.

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse personne indifférent. Entendre leurs sonars grâce au détecteur d’ultrasons, et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée, reste une expérience unique proposée au public ce samedi 24 août 2013.

Dans de nombreux endroits en Wallonie et à Bruxelles, Natagora et ses nombreux partenaires invitent les curieux à une soirée enrichissante. Balades crépusculaires, projection de film, animations diverses, tout est mis en place pour vous faire découvrir les chauves-souris.

Cette année, Natagora fête ses 10 ans et tient à vous en faire profiter. Tout au long de l’année, nous vous emmènerons donc avec nous à la découverte de la richesse des milieux agricoles. Découvrez dès maintenant l’importance de ces milieux pour les chauves-souris, avec leurs haies vives, leurs vieilles granges et leurs prés fleuris.

Rejoignez-nous donc ce samedi 24 août et profitez de l’expérience de guides spécialisés passionnés et passionnants.

 

Renseignements sur le site de Natagora:

 

http://www.natagora.be/chauvesouris/index.php?id=nuit_de_...

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité, Nature

01/08/2013

Les aoûtats

LES AOUTATS
 
Les aoûtats (nom scientifique = Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom) Ils ont la forme de minuscules araignées rouges.
Présentes dans l'herbe, les larves microscopiques de ces parasites se fixent à la peau pour se nourrir de sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.
Attention, car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !

 Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des animaux est particulièrement fine : entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules, sur la face interne des oreilles...
Leur fixation entraîne des démangeaisons très importantes.
Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes. Pour savoir si votre animal a des aoûtats, il faut regarder entre les doigts, sur le ventre… Un examen attentif permettra de déceler les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif sur la peau.

Traitement

La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont efficaces contre les aoûtats.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit le plus adapté à votre animal, et à quelle fréquence l’utiliser.

 

 

 

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Parasites