22/05/2015

Un cas de rage chez un chien dans la Loire

http://www.santevet.com/articles/rage-un-cas-detecte-chez...

14:25 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité, Maladies chien-chat

10/05/2015

La vision chez le chien

La vision chez le chien :

 

 

Les chiens ont une vision nocturne supérieure à celle de l’homme. Les cellules rétiniennes concentrent plus les informations lumineuses, c’est ce qui permet d’avoir une bonne vision crépusculaire adaptée à la chasse la nuit.

Les chiens perçoivent très bien les mouvements à distance, mais distinguent mal, à même distance, les objets fixes. Ce phénomène est également une adaptation à la chasse à vue que pratique le chien.

Des différences entre les races interviennent en ce qui concerne l’angle de vision et c’est toujours en fonction d’une adaptation vis-à-vis du travail qu’est censé fournir l’animal. Le champ varie de 200° à 270°, (selon la longueur du nez) contre 100° chez l’homme. Les chiens de troupeau ont besoin d’un champ de vision étendu au maximum pour une surveillance optimale du bétail. Leurs yeux sont situés largement sur les côtés de la tête de façon à couvrir ce large champ de vision. Les chiens de chasse, pour visualiser les proies, ont besoin d’un champ de vision binoculaire restreint, permis par deux yeux situés sur la partie antérieure de la tête.

Le chien distingue mal les couleurs ; il est incapable de voir le rouge, son spectre visuel allant du jaune au bleu.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralité chiens-chats