23/11/2015

Concours Tom & Co Uccle VDK et Sint-Pieters-Leeuw

12249839_925860117502392_8180783751367303209_n[1].png

https://www.facebook.com/TomandcoVanderkindere/?fref=ts

09:02 Écrit par Dr F. Henin dans Actualité

20/11/2015

L'alimentation du rat domestique

Rate domestique, type hooded.

 

L'alimentation du rat domestique

 

Comme son ancêtre le rat sauvage, votre rat est omnivore : il peut manger des céréales, des fruits, des légumes, et le produit des autres animaux : viandes, oeufs. Pour couvrir ses besoins nutritionnels, et vu sa taille il n’a pas besoin de grandes quantités!

 

Même s'il est omnivore, le rat est de préférence granivore, son alimentation se composera donc surtout de graines. Mettez lui quotidiennement un mélange alimentaire pour rat.

Les mélanges sont variés en composition et en présentation, voici ceux que vous trouverez dans le commerce:

 

Les bouchons ou "lab-blocks":

L'idéal d'un point de vue équilibre sont les bouchons, dit aussi lab-blocks (littéralement bloc de laboratoire, car ils sont utilisés dans les élevages des laboratoires). Ce sont de petits cylindres grisâtres qui contiennent tout ce dont le rat a besoin, et qui usent bien les dents. Il s'agit d'un mélange de graines et d'aliments broyés et compressés sous forme de cylindres. Il arrive qu'il boude un peu cette nourriture au début, vous pouvez l'habituer progressivement en mélangeant sa nourriture classique avec des bouchons. 
Avantages :il y amoins de déchets, pas de tri, tous les rats du groupe mangent la même chose.
 Inconvénients : souvent difficile à trouver.

 

Les extrudés

Comme les lab-blocs il s'agit de nourriture broyée mais ensuite les croquettes sont extrudées, ce qui les rend plus appréciées des rats. 
Avantages : Comme les lab-blocks avec un "plus" niveau appétence. Si on veut (ou si on doit) faire faire un régime à son rat il acceptera mieux ce type de forme.
Inconvénients : Difficile à trouver.

 

Les mélanges de graines:

Ces préparations se composent de toutes sortes de graines, de croquettes, de croquettes extrudées, de fruits séchés, etc... C'est souvent très appétant mais les rats ont tendance à  trier pour ne manger que les aliments gras et sucrés. Dans un groupe le rat dominant ne mangera que les aliments gras, les autres auront les restes... Attendez toujours que la gamelle soit vide avant d'en remettre, sinon votre rat deviendra vite obèse!

Avantages : Facile à trouver, plait beaucoup aux rats.
Inconvénients : formulation rarement parfaitement équilibrée, aggravée par le  tri.

 

 

 Les apports supplémentaires :

Le rat apprécie d'avoir en plus de ses graines des apports réguliers de nourriture fraîche. C’est une façon de varier son alimentation et de l'enrichir en vitamines. Pensez régulièrement à lui donner des petits morceaux de fruits, de légumes, de pain, de pâtes, de viandes, de fromage etc...

 

Les quantités :

Pour le mélange de graine : 30 à 40g par jour = environ un demi pot de yaourt = une petite poignée, moins les jours où le rat a eu des restes. Pour les  femelles gestantes et les animaux en croissance, on ne rationne pas, on donne à manger à volonté.

Pour un aliment en bouchons, suivez les indications du fabricant, elles figurent sur l’emballage.

Pour les apports supplémentaires, donnez de petites quantités, n’exagérez pas pour qu’il ne devienne pas obèse.

 

 

L’obésité augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, les problèmes d’articulations etc.… Elle réduit considérablement l’espérance de vie de votre rat.

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralités rongeurs - lapins

01/11/2015

Le chat Bombay

Le Bombay

Une panthère noire aux yeux cuivrés.

Il obtient un grand succès aux USA et est à peine connu en Europe.

De taille moyenne, au squelette massif avec une bonne musculature. Son poids est de 2,5 à 5 kg.

Ce chat sûr de lui, actif, joueur, bon chasseur, curieux et d’une agilité remarquable. Très sociable, s’adaptant aisément, il est très facile à vivre. Il supporte bien la compagnie d’un chien, mais n’est pas toujours très patient avec ses congénères.

Affectueux, d’une douceur extrême, très câlin et même exclusif avec son maître, il supporte mal la solitude. Moins bavard que le Burmese, son miaulement est un peu rauque. Son entretien est très facile.

Extrait de l’encyclopédie du chat de Royal Canin

Eleveurs en Belgique :

http://breeders.royalcanin.be/fr/chat/

http://www.centralefeline.be/

 

480px-Bombay_femelle[1].jpg

 

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races chats