01/03/2016

L'alimentation du lapin

Le lapin, dont les dents sont à croissance continue, est prédisposé aux problèmes dentaires. Les atteintes les plus graves concernent souvent les molaires situées en arrière dans la bouche. Ces molaires peuvent pousser de manière exagérée et blesser la langue ou la joue. La racine de la dent peut s’infecter et former un abcès. Pour prévenir ces problèmes, il faut dès le plus jeune âge du lapin adopter un régime équilibré qui lui permettra comme dans la nature d’user correctement ses dents. Lors d’une visite annuelle chez votre vétérinaire, celui-ci contrôlera l’état des dents. L’alimentation joue un rôle extrêmement important pour la santé dentaire du lapin.

Dents lapins.jpg

Le lapin est un herbivore, son alimentation doit donc être principalement composée de foin et de végétaux (légumes). Ces aliments permettront une bonne usure dentaire.

  • Le foin doit toujours être donné à volonté.
  • Pour les légumes, demandez conseil à votre vétérinaire, la quantité de légumes à donner au quotidien dépendra de votre lapin et de sa sensibilité digestive.
  • Les graines sont en général trop molles et sont croquées rapidement et ne  permettent pas cette nécessaire usure des dents. La quantité de graines à donner par 24h avoisine 2% du poids du lapin, soit 40 gr pour un lapin de 2kg.

L’idée selon laquelle le fait de donner du pain dur permet d'user les dents a la vie dure : cela est inutile et de plus mauvais pour la digestion.

Les friandises en tout genre sont à proscrire.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralités rongeurs - lapins

Les commentaires sont fermés.