20/11/2016

Le hérisson et l'hiver

Le Hérisson et l’hiver

Contrairement aux rongeurs hibernants, le hérisson approvisionne sa nourriture sous forme interne de graisse. Il est donc vital qu’il puisse s’engraisser avant la mauvaise saison et si ce n’est pas le cas une nourriture riche et abondante durant l’hiver lui permettra de se trouver au printemps en pleine forme afin de pouvoir à nouveau vivre librement et nous gratifier de ses services dans nos jardins.
En fin d’été, le hérisson grossit énormément, il se constitue une réserve de graisse pour pouvoir passer l’hiver. Il est donc vital pour lui qu’il puisse s’engraisser suffisamment durant l’automne.

Le gîte d’hiver qu’il va aménager est d’une importance cruciale puisqu’il lui fournit la seule protection contre le froid et l’humidité. La construction est soigneuse, sous un couvert, idéalement imperméable et dans une structure permettant d’y encastrer et empaqueter un amas composé principalement de feuilles mortes, rentrées sèches, d’une épaisseur d’au moins 10cm qui entourera finalement le hérisson.
Le choix du site est multiple, du moment que la protection est efficace: tas de bois ou de branchages, buisson touffu, sous le plancher d’un hangar ou d’un abri de jardin ou tout autre recoin où il se sentira en sécurité et qu’il aménagera de façon confortable pour attendre le printemps.

Quand il a au moins 450 à 500gr et que la température se met à baisser, il se met progressivement à hiberner dans le gîte qu’il s’est aménagé.
A ce moment-là, sa température qui est normalement de 35° tombe fortement, s’adapte aux fluctuations climatiques et il s’endort. Il se réveillera plusieurs fois au cours de l’hiver, ce qui est indispensable pour éliminer l’acidose qui s’installe durant ses hypothermies. À chaque fois, il perd un peu de ses réserves.

Si vous connaissez son abri, pourquoi ne pas y déposer un peu de croquettes pour chats, à l’abri de ceux-ci et des intempéries, pour qu’il puisse grignoter un peu au cours de ses réveils.
Il ne faut surtout pas déranger un hérisson que vous trouvez endormi pendant l’hiver. Par contre, si vous trouvez un hérisson qui se promène en plein jour, et s’il ne pèse pas 500gr, mieux vaut nous le faire parvenir afin qu’il soit aidé et puisse profiter du printemps suivant.

Article du site de Birds Bay : http://www.birdsbay.be/

BirdsBay Contact : GSM 0498/501.421 ou 0495/311.421.
Birds Bay a déménagé  dans un endroit idéal au centre du Brabant Wallon: le Domaine Provincial du Bois des Rêves à Ottignies-Louvain-La-Neuve.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Nature

10/11/2016

La souris domestique

C’est un mammifère rongeur de la classe des Muridés.

 

L’espérance de vie est de 1,5 à 2,5 ans.

Le poids varie de 20 à 41gr.

Température corporelle : 37-38°C

Fréquence respiratoire : 95 à 250/minute

Fréquence cardiaque : 325-780 pulsations/minute

 

Maturité sexuelle : 6 semaines (pour les mâles et les femelles). Les femelles sont en chaleurs tous les 4 à 5 jours. Age de la mise à la reproduction : 8 semaines.

Taille des portées : 6 à 12 bébés.

Poids à la naissance : 1 à 1,5 gr, les bébés naissent nus et aveugles.

Ouverture des yeux à 12-14 jours.

Sevrage à 4 semaines.

Mamelles : 5 paires

Nombre de portées par an : 5 à 6 

 

Activité : diurne

Alimentation : plutôt omnivore : préférez des aliments simples comme des granulés complets ou des bouchons, légumes, fruits (frais ou secs) pour éviter l’obésité.

 

Dentition : 2 incisives supérieures, 2 inférieures, pas de canine, pas de prémolaire, 6 molaires supérieures et 6 inférieures, soit 16 dents au total.

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Généralités rongeurs - lapins

01/11/2016

L'American Shorthair

L’American Shorthair :

 

 

iyeldges[1].jpg

 

 

 

 

american-shorthair-2nd[1].jpg

 

 

 

 

 

Ce chat est l’homologue américain du British Shorthair anglais et de l’Européen à poils courts. Cette race est le résultat de la sélection du « chat de gouttière » commun croisé avec d’autres races importées telles le British shorthair, le Burmese et le Persan.

Rare en Europe, très prisé au Japon, ce chat est une star aux USA.

De taille moyenne à grande, son poids est de 3,5 à 7 kg.

Son corps est puissant aux proportions médio lignes. Les poils sont courts.

C’est un chat équilibré, calme, au caractère facile qui adore son maître. Sociable et joueur, sportif, il est fait pour vivre à l’extérieur, d’autant qu’il s’avère être un excellent chasseur.

Il accepte cependant la vie en appartement.

Très rustique, solide, sa puberté est précoce (dès 7 mois). L’entretien est facile : brossage hebdomadaire. Au moment de la mue, il sera quotidien.

Extrait de l’encyclopédie du chat de Royal Canin

Eleveurs en Belgique :

http://breeders.royalcanin.be/fr/chat/

http://www.centralefeline.be/

08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races chats