20/07/2015
La Gerbille
La Gerbille :
Les gerbilles forment une sous-famille de petits rongeurs de la famille des muridés.
Il existe plus de 80 espèces (tous Genres confondus) de gerbilles. Elles sont différenciées par leur taille, la largeur du tarse, la longueur de la queue et la couleur du pelage.
Les gerbilles domestiques font partie de la sous-classe des Meriones.
Il ne faut pas confondre les gerbilles et les gerboises qui ne sont pas de la même famille et qui ont une queue et des pattes arrières beaucoup plus longues par rapport à la taille du corps.
Les gerbilles sont des animaux grégaires, qui vivent généralement en petits groupes à l’état sauvage. Le territoire d’un groupe, qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres carrés, est centré sur un terrier profond, muni de nombreuses galeries ramifiées. La gerbille est un animal végétarien à tendance omnivore.
Leur physiologie est adaptée à des conditions climatiques particulièrement arides. Les gerbilles « économisent » l’eau, boivent peu et urinent peu.
Leur ouie est très développée, elle leur permet de localiser les prédateurs ainsi que leur congénères dans le groupe.
La gerbille domestique de Mongolie :
Taille : 21 à 25 cm queue comprise.
Poids : à l’âge adulte : 70 à 100gr
Les pattes antérieures ont 4 doigts, les pattes postérieures ont 5 doigts. Ils sont garnis de fines griffes.
La queue est longue, à poils ras. Elle sert de contrepoids ou d’appui lorsque la gerbille se dresse sur les membres postérieurs.
Si la gerbille est saisie par la queue, la peau de celle-ci se déchire pour permettre la fuite de l’animal, laissant une partie des os à nu jusqu’à ce qu’ils se dessèchent et tombent. Contrairement au lézard, la queue de la gerbille ne repousse pas.
En captivité, il est préférable d’élever les gerbilles à plusieurs, soit par groupe de même sexe, formés avant la puberté pour limiter les conflits, soit par couple.
La maturité sexuelle est acquise à l’âge de 3 mois pour le mâle, 2 mois pour la femelle.
La durée de gestation est de 24 à 28 jours. Les parents construisent un nid et élèvent ensemble les bébés. Les bébés naissent nus, les yeux fermés. Ils sont sevrés à l’âge d’un mois.
L’espérance de vie des gerbilles est d’environ 4 à 5 ans.
Alimentation:
Il ne faut surtout pas lui donner une alimentation trop riche, la quantité en matière grasse ne devant pas dépasser 2%; les insectes sont une bonne source de protéines (petits grillons par exemple); il est bon aussi de leur apporter de temps en temps des légumes frais en petite quantité, source d'eau et de vitamines.
Période d'activité: diurne.
08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races Rongeurs
20/05/2010
Le cobaye Rex
Le cobaye rex
Bien connu dans le monde depuis la fin des années 70.
Il est doté d'une fourrure épaisse, dense et courte (13mm) qui reste dressée. La longueur du poil est uniforme sur tout le corps, tête comprise (même sur le museau), mais sans rosette. Le pelage est dans l'ensemble doux, comme un nounours. Toutes les couleurs et dessins sont admis.
Les bébés rex naissent tout bouclés avec des moustaches frisées. Ce sont des cobayes calmes et souvent costauds.
08:00 Écrit par Dr F. Henin dans Races Rongeurs
08/11/2006
Le cobaye péruvien
Le cobaye péruvien :
C'est un cobaye à poils longs. Les poils peuvent atteindre 12 cm.
Ils se reconnaissent à la raie droite qu’ils ont sur le dos, aux 2 rosettes qu’ils ont sur les fesses et aux poils qui reviennent vers l’avant sur la tête.
Leurs poils longs nécessitent un démêlage régulier.
Patou: péruvien mâle noir blanc et fauve
Mirage: péruvien mâle beige et gold
Rosalyn: péruvien femelle beige gold etblanche
Merci à Carole et Manu pour les photos de leurs cobayes:
09:56 Écrit par Dr F. Henin dans Races Rongeurs